Tantôt fatal, tantôt bénin
Clusters Covid dans les maisons de retraite de Giswil et de Savognin

Neuf personnes sont mortes du Covid dans une maison de retraite à Giswil. Mais un cluster en EMS ne se termine pas nécessairement de manière aussi dramatique, comme le montre un autre cas survenu récemment.
Publié: 31.10.2021 à 19:13 heures
|
Dernière mise à jour: 31.10.2021 à 19:50 heures
Tobias Marti, Sven Zaugg, Daniella Gorbunova (adaptation)

Neuf pensionnaires de la maison de retraite d'Obwald «dr Heimä» sont morts du Covid en l'espace de trois semaines. L'affaire a provoqué un émoi national, parce que le personnel s'était abstenu de porter des masques «pendant la saison chaude», comme l'a déclaré Daniel Kiefer, directeur général du foyer, lors d'une conférence de presse mercredi.

On a supposé que l'obligation de porter un masque imposée par l'OFSP était une recommandation et qu'il y avait donc une marge de manœuvre, explique le directeur. Il exclut tout lien de causalité entre le port de masques et les décès. Entre-temps, la police a ouvert des enquêtes, de même que le ministère public, comme l'écrit la «Sonntagszeitung «. La présomption d'innocence s'applique.

Ce cas souligne une fois de plus l'importance de la vaccination: sur les neuf personnes décédées, seules trois avaient été vaccinées. Alors que la direction de l'établissement n'avait pas seulement levé les mesures de protection, mais ses efforts de vaccination laissaient également à désirer, comme l'ont révélé des enquêtes auprès de l'autorité sanitaire d'Obwald.

Un cluster Covid dans une maison de retraite ne doit pas nécessairement se terminer aussi fatalement qu'à Giswil, comme le montre désormais un autre cas (image symbolique).
Photo: Keystone

Selon les autorités, sur un total de 50 résidents du foyer, seuls 32 avaient été vaccinés, ce qui correspond à un taux de vaccination de 64 % - un taux fatalement bas, surtout pour les groupes à risque. En comparaison, plus de 86 % des personnes de plus de 65 ans sont entièrement vaccinées en Suisse.

Un dénouement pas forcément tragique

En revanche, dans le canton d'Obwald, la population est généralement sceptique à l'égard de la piqûre. Seuls 55 % des habitants sont doublement vaccinés, ce qui fait de ce canton l'un des plus faibles dans le domaine.

Mais un autre cas récent démontre que les clusters Covid dans les maisons de retraite ne doivent pas nécessairement se terminer de manière aussi tragique: au cours des dernières semaines, 17 des quelque 40 résidents du «Center da Sanadad» à Savognin, dans le canton des Grisons, ont contracté le virus, comme l'a confirmé la directrice Christine Demarmels au SonntagsBlick.

Toutes les personnes touchées avaient été vaccinées contre le Covid, a-t-elle déclaré. La maladie avait été très légère chez les personnes âgées touchées mais vaccinées. Cela suggère donc que la vaccination a sauvé les personnes âgées de conséquences plus fatales.

Contrairement à Giswil, 95 % des résidents du foyer de Savognin ont été vaccinés, selon sa directrice. De plus, dans l'établissement des Grisons - contrairement au cas d'Obwald - «depuis le début de la pandémie, les masques sont obligatoires sans interruption».

De retour avec l'automne

Aussi différents que soient ces cas, ils montrent tous deux que le virus est de retour dans les maisons de retraite et de soins. Ces derniers jours et ces dernières semaines, les infections se sont multipliées dans tout le pays - qu'elles soient mortelles, comme dans le cas de Giswil, ou bénignes, comme dans le cas de Savognin.

Mais le nombre de vaccinations augmente également dans tout le pays. Selon l'Office fédéral de la santé publique, 530 personnes âgées de plus de 70 ans qui avaient été doublement vaccinées ont dû être hospitalisées cette année, et 142 sont décédées. Cependant, le nombre de cas non signalés parmi les personnes âgées infectées par le Covid et entièrement vaccinées est probablement beaucoup plus élevé.

Des chiffres maintenus artificiellement bas

Le nombre de personne vaccinées ayant eu le Covid mais n'ayant pas été hospitalisées n'est "pas un indicateur fiable"; c'est ainsi que l'OFSP a justifié l'abandon de l'ancien régime des statistiques. Même les maisons de retraite et de soins ne tiennent pas de statistiques distinctes sur les cas positifs au Covid dans leurs établissements.

Cela maintient le nombre de percées Covid signalées chez les personnes vaccinées à un niveau artificiellement bas, et ne reflète qu'imparfaitement l'évolution épidémiologique dans les maisons de retraite et de soins.

Et la situation a été aggravée par la longue attente de la troisième dose, dite de rappel. Ce n'est que cette semaine que l'autorité de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic a donné son accord. À titre de comparaison, en Allemagne, les seniors peuvent déjà profiter du booster depuis début septembre.

La troisième dose arrive

Jusqu'à présent, seules les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli ont reçu une troisième dose de vaccin en Suisse. Selon la Confédération, environ 7700 personnes ont été vaccinées trois fois.

Maintenant que l'hiver approche et avec lui les vacances, il est temps pour les personnes âgées d'accélérer le rythme. Dans la plupart des centres de vaccination cantonaux, les vaccinations de rappel pour les plus de 65 ans commencent le 15 novembre.

À Bâle-Ville et à Zurich, des équipes mobiles de vaccination se rendront dès la semaine prochaine dans les maisons de retraite et de soins. Chaque canton enverra aux personnes de plus de 75 ans des lettres contenant des informations sur les vaccins de rappel et sur la manière de s'y inscrire. Les personnes vaccinées âgées de 65 ans et plus seront informées par SMS par le ministère de la Santé.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la