Surprise
L'iPhone 14 le moins cher d'Europe? Vous le trouverez en Suisse!

Vous ne le saviez pas, mais la Suisse n'est pas un ilot de cherté dans tous les domaines. Par exemple, le dernier téléphone d'Apple est moins coûteux à Genève ou Zurich que partout ailleurs en Europe, selon une étude comparative.
Publié: 22.09.2022 à 13:00 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2022 à 16:53 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

C’est un peu contre-intuitif. La Suisse est souvent considérée comme l’endroit le plus cher du monde, mais c’est ici que l’iPhone 14 (256 Go), le dernier-né d’Apple vertement critiqué par la fille de Steve Jobs, est le moins onéreux d’Europe. Prix moyen dans nos contrées: 1049 francs. Et jusqu’à 1900 francs pour le modèle Pro Max avec 1 To de mémoire.

Parmi les 20 pays du Vieux Continent — en comptant la Turquie — inclus dans l’étude d’Hellosafe, c’est justement sur les rives du Bosphore que ledit téléphone intelligent coûte le plus. A Istanbul, il faut débourser l’équivalent de 1750 francs pour pouvoir le glisser dans sa poche légalement, souligne la plateforme de comparaison de produits et d’assurances. Un record parmi les 36 pays pris en compte. Dans l’Union européenne, plus précisément au Danemark, en Pologne, en Suède, en Hongrie, il faut généralement compter plus de 1200 francs.

Les Etats-Unis en tête

Au niveau mondial, le classement réalisé à partir des données d’Apple révèle que les Etats-Unis arrivent en tête: neuf, l’iPhone 14 — commercialisé depuis le 16 septembre — y est vendu 857 francs. Au total, onze nations devancent la Suisse, parmi lesquels le Japon (901 francs), la Chine (950 francs) ou encore les Emirats arabes unis (987 francs).

C'est en Turquie que l'iPhone 14 coûte le plus cher, la faute à un taux de change défavorable, note la plateforme Hellosafe.
Photo: Keystone
Par rapport au dernier classement, les Etats-Unis ont pris la place du Japon, la Turquie celle du Brésil.
Photo: hellosafe.ch

«On remarque qu’il y a une tendance à faible coût d’achat dans les pays d’Asie, contrairement aux pays d’Europe qui affichent des prix plus importants», relève hellosafe.ch. Comment comprendre ces différences? Pour les Etats-Unis, ça s’explique facilement: la taxe de vente n’a pas été prise en compte puisqu’elle varie d’un state à l’autre. La place peu enviable de la Turquie, lanterne rouge, est due à l’effondrement de la livre turque face au dollar américain depuis 2021, estiment les spécialistes.

Toujours plus cher

En douze ans, le prix médian du plus célèbre des portables a explosé de 70% en Suisse, affirme encore le texte. En 2010, l’iPhone 4 pouvait être acheté pour 834 francs. Le record est détenu par le XS et le XS Max — 1429 francs lors de leur arrivée sur le marché en 2018.

En Suisse, le prix de l'iPhone 14 reste inférieur à celui des XS et XS Max au moment de leur sortie, en 2018.
Photo: hellosafe.ch

Dans le monde aussi, les chiffres n’ont cessé d’augmenter. L’écart entre l’iPhone le plus cher et le moins cher de la planète également. Il est passé de 890 francs en mars 2012 entre le Brésil et le Japon pour l’iPhone 13 à 897 francs depuis la sortie de l’iPhone 14.

Le premier natel de la firme californienne a été lancé en 2007. Il est depuis devenu l’un des produits les plus demandés sur le globe. En Suisse, c’est le mobile le plus utilisé — 46% d’utilisatrices et d’utilisateurs en 2021, contre 33% pour les produits Samsung.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la