Sur les portails de médias suisses
Une pub montrant Alain Berset menotté? Attention, fake news!

Une photo du président de la Confédération Alain Berset menotté fait le tour de plusieurs sites d'information ce mercredi. Les médias ont-ils été piratés? Non. Leur système a été déjoué via le réseau publicitaire de Google. Explications.
Publié: 08.02.2023 à 18:26 heures
Thomas Benkö

«Avez-vous été piratés?», «Pourquoi diffusez-vous des fake news?», «De fausses publicités ont été mises en ligne?» Des lecteurs attentifs de Blick ont découvert ce mercredi une étrange publicité: on y voit un montage de photos montrant le président de la Confédération: Alain Berset est menotté. Le texte qui l'accompagne est le suivant: «Des milliers de personnes affluent vers les distributeurs de billets après l'arrestation d'Alain Berset».

«Bonjour Blick, je pense que vous devriez dire un mot à vos annonceurs», interpellait ainsi l'acteur Mike Müller sur twitter ce mercredi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Soyons clairs: c'est une fake news. Alain Berset n'a pas été arrêté — même si une enquête de la commission de gestion du Parlement est actuellement en cours.

Des publicités montrant une prétendue arrestation d'Alain Berset inondent les portails de médias en Suisse alémanique ce mercredi.
Photo: Screenshot
1/8

Si une offre est trop alléchante: méfiez-vous!

Derrière l'image ne se cache pas un article, mais une publicité. À noter qu'une grande partie des annonces sur Internet sont diffusées ou affichées via le réseau publicitaire de Google. Il est probable que le géant américain ait échoué dans la vérification de chaque annonce. Souvent, les escrocs tentent de cacher derrière de telles publicités des liens qui mènent à des sites d'arnaque au bitcoin — comme dans le cas actuel. Car le lien mène à un site d'arnaque au bitcoin aux couleurs de la SRF, la télévision suisse-allemande.

Dans la Berne fédérale aussi, on est surpris: «Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) condamne formellement cette publicité qui porte atteinte à la personnalité, écrit Gianna Blum, coresponsable de la communication au DFI. Nous attendons de Google et des entreprises de médias concernées qu'elles prennent immédiatement des mesures pour y remédier.»

Blick a déjà fait en sorte de bloquer la publicité. Nous tenons par exemple une liste noire des fausses annonces les plus connues. Malheureusement, les fraudeurs tentent toujours de contourner le blocage en utilisant de nouvelles identités. En règle générale, les médias suisses n'essaient pas d'attirer leurs lecteurs dans des investissements douteux.

Pour ce qui est de la photo originale, à partir de laquelle a été fait le montage avec le visage d'Alain Berset, il s'agit d'ailleurs de l'arrestation début décembre 2022 du prince Henri XIII de Reuss. Ce dernier avait tenté de renverser le gouvernement allemand avec des alliés.

Blick est en contact avec Google à ce propos et s'excuse pour cette publicité falsifiée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la