Genève, Berne...
Des dizaines de milliers de Suisses manifestent pour la paix en Ukraine

Plusieurs rassemblements ont lieu ce samedi à travers la Suisse pour dénoncer la guerre d'agression menée par les forces armées russes en Ukraine. À Berne, plus de mille manifestants se sont réunis.
Publié: 26.02.2022 à 12:52 heures
|
Dernière mise à jour: 26.02.2022 à 14:59 heures

À Genève, sur une place des Nations noire de monde, les manifestants ont agité drapeaux et pancartes pour dénoncer l'attaque russe. Des slogans ont été scandés en français, anglais, ukrainien. «Poutine assassin !», «Libérez l'Ukraine !», «Non à l'agression !», «Pas de business avec la Russie !» ont notamment résonné durant le rassemblement.

La Suisse doit être «à la hauteur de l'enjeu»

Différents orateurs se sont aussi adressés à la foule, membres de la diaspora ou représentants de partis politiques suisses. Ils ont appelé le Conseil fédéral à «assumer ses responsabilités» et «agir sans tiédeur» en prenant «des sanctions concrètes et sévères».

Ils ont en particulier exigé un blocage immédiat des comptes des oligarques russes. La Suisse ne doit pas servir de «base arrière» au président russe et à ses soutiens, ont répété les orateurs au micro.

Un rassemblement pour dénoncer la guerre en Ukraine a lieu devant le siège des Nations Unies à Genève, ce samedi 26 février.
Photo: keystone-sda.ch
1/4

Parmi eux, le conseiller aux Etats genevois Carlo Sommaruga a exigé «plus de courage et d'action» du gouvernement helvétique face à une attaque russe qui «piétine les valeurs des démocraties européennes.» Les mesures que la Suisse doit prendre doivent être «à la hauteur de l'enjeu», a-t-il dit.

D'autres intervenants ont loué le courage de la population ukrainienne et demandé que la Suisse mette en place «une véritable politique d'accueil et d'aide humanitaire.»

La majeure partie des manifestants, arrivés en fin de matinée, ont commencé à quitter la place des Nations vers 13h30. Le rassemblement s'est déroulé sans heurt.

Des dizaines de milliers de personnes à Berne

Une grande manifestation contre la guerre en Ukraine a également lieu samedi à Berne, à l'appel d'une large alliance de mouvements, d'organisations et de partis. Entre 10000 et 20000 personnes se sont réunies dans les rues de la capitale.

«Paix pour l'Ukraine et toute l'Europe», tel était le slogan de la manifestation autorisée qui a débuté à midi sur la Schützenmatte, non loin de la gare de Berne. Les manifestants voulaient ainsi exprimer leur solidarité avec les Ukrainiens.

Une désescalade et une solution politique au conflit dans le cadre d'accords multilatéraux sont nécessaires, selon les différents appels. Et la Suisse est également interpellée, ont écrit le PS, les Verts, leurs partis jeunes ainsi que plusieurs organisations pacifistes dans une déclaration commune.

La Suisse doit prendre des sanctions sévères contre le président russe Vladimir Poutine et les élites russes et soutenir celles de l'UE. En outre, le Conseil fédéral doit prendre dès maintenant des dispositions pour accueillir au moins 10000 personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine.

Des manifestations contre la guerre en Ukraine ont également été organisées samedi à Bellinzone, Bâle et Lucerne. Jeudi dernier déjà, des rassemblements spontanés avaient eu lieu dans plusieurs villes suisses, rassemblant au total bien plus d'un millier de personnes.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la