Soutien à l'Ukraine et protection du climat
La Suisse dédiera 11,45 milliards à la coopération internationale

La coopération internationale du DFAE et du DEFR devrait disposer de 11,45 milliards de francs pour la période 2025-2028. Un accent sera mis sur l'Ukraine et la protection du climat.
Publié: 20.06.2023 à 15:00 heures

1,6 milliard est prévu pour la lutte contre le changement climatique et 1,5 milliard pour le soutien à l'Ukraine, ont indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département de l'économie (DEFR) mardi lors de l'ouverture de la consultation. La guerre en Ukraine a nécessité une adaptation des projets. Environ un tiers de la population de ce pays a été déplacé.

Les actions menées dans le domaine humanitaire et de la coopération au développement seront poursuivies, avec un budget de quelque 850 millions. Environ 650 millions iront à la reconstruction.

Aide humanitaire

Plus globalement, la stratégie conserve les mêmes quatre régions prioritaires: l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l'Asie ainsi que l'Europe de l'Est. Elle se concentre sur 47 pays prioritaires, dont sept communs au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et à la Direction du développement et la coopération (DDC, bras humanitaire du DFAE).

La Suisse poursuivra ses actions dans le domaine humanitaire et de la coopération au développement à destination de l'Ukraine dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale 2025-2028 (image d'illustration).
Photo: keystone-sda.ch

La consultation court jusqu'au 20 septembre. Le Conseil fédéral doit adopter la stratégie au printemps 2024. Le Parlement avait approuvé 11,25 milliards pour la période 2021-2024.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la