Sortie de crise Covid
Ce qu'a décidé le Conseil fédéral en détail

Nos autorités entendent laisser les restrictions derrière nous. Blick vous expose en détail les décisions, propositions et variantes formulées par le gouvernement.
Publié: 03.02.2022 à 11:32 heures
|
Dernière mise à jour: 03.02.2022 à 12:14 heures
Sermîn Faki

C'est le début de la fin de la crise Covid. Les mesures seront progressivement levées. Voici les grandes décisions du Conseil fédéral annoncées mercredi:

  • Dès le jeudi 3 février, l'obligation de télétravail est rétrogradée à une simple recommandation. Les employeurs doivent toutefois continuer à protéger leurs collaborateurs contre la contagion sur leur lieu de travail. C'est pourquoi l'obligation de porter un masque sur le lieu de travail reste en vigueur.
  • La quarantaine est également levée pour les personnes ayant été en contact avec des personnes infectées. L'isolement des personnes qui ont été testées positives au Covid reste en vigueur.

Le Conseil fédéral propose de continuer à assouplir les restrictions au cours des semaines suivantes. Il propose deux variantes:

Variante 1: Lever les mesures en une seule étape.

Le statut de situation exceptionnelle pourrait être aboli en une seule étape, le 17 février. À l'exception de l'obligation d'isolement pour les personnes positives au test Covid, qui serait maintenue, toutes les autres mesures seraient levées:

Le conseiller fédéral Alain Berset scanne son certificat Covid. Ce geste devrait bientôt appartenir au passé.
Photo: ANTHONY ANEX
1/5
  • l'obligation de présenter un certificat pour accéder aux restaurants, aux manifestations ou aux entreprises de loisirs et de culture
  • l'obligation de porter un masque dans les transports publics, dans les magasins et dans tous les autres espaces intérieurs accessibles au public
  • les restrictions de nombre pour les réunions privées
  • l'obligation d'obtenir une autorisation pour les grandes manifestations.

Selon le Conseil fédéral, une telle ouverture complète comporte des risques épidémiologiques. Cette procédure ne serait donc indiquée que si la vague de contagion dépassait son pic. L'immunisation de la population doit être suffisamment avancée et le nombre de contaminations et d'hospitalisations doit diminuer, a-t-il souligné.

En outre, des mesures supplémentaires doivent être prises pour protéger les personnes particulièrement vulnérables. Le Conseil fédéral consultera les cantons sur l'éventuel maintien de l'obligation de porter un masque dans les transports publics, le commerce de détail et les établissements de santé.

Variante 2: levée des mesures en deux étapes

Si la situation épidémiologique est encore trop incertaine à la mi-février, le Conseil fédéral souhaite procéder par étapes.

Dans un premier temps, à partir du 17 février, ces adaptations seraient mises en place:

  • L'obligation de certificat pour les restaurants, les manifestations, les entreprises de loisirs et culturelles tomberait. Dans les restaurants, il resterait obligatoire de s'asseoir.
  • Les restrictions pour les réunions privées seraient supprimées.
  • L'obligation d'autorisation pour les grandes manifestations en plein air serait également abolie. Les cantons pourraient toutefois introduire de leur propre chef une telle obligation, par exemple pour les fêtes de carnaval.
  • La règle 2G serait appliquée là où la règle 2G+ est actuellement en vigueur (discothèques, piscines couvertes, activités sportives intensives ou fanfares).

Dans un deuxième temps, les autres mesures de protection seraient supprimées:

  • Port obligatoire du masque
  • Règle 2G
  • Autorisation obligatoire pour les grandes manifestations en intérieur
  • Le statut de situation exceptionnelle serait révoqué.

Faciliter l'entrée sur le territoire

Le Conseil fédéral propose d'autres adaptations. Les mesures sanitaires à l'entrée dans le pays ne devraient plus s'appliquer. Cela signifie que l'obligation de faire des tests pour les personnes non vaccinées et non guéries ainsi que la collecte des données de contact à l'entrée en Suisse pourraient être supprimées.

Décision le 16 février

Le Conseil fédéral envoie toutes ces propositions et variantes en consultation. Les cantons, les partenaires sociaux, les commissions parlementaires et les associations concernées ont jusqu'au 9 février pour se prononcer. Le gouvernement prendra sa décision lors de sa prochaine séance, prévue le 16 février.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la