Site Internet douteux
Acheter sa vignette en ligne: Arnaque ou bon plan?

En Suisse, la nouvelle vignette électronique peut être achetée depuis quelques jours et les premières alternatives à la boutique en ligne officielle apparaissent déjà.
Publié: 04.08.2023 à 19:22 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2023 à 19:27 heures
RMS_Portrait_AUTOR_767.jpg
Janik Leuenberger

Lorsque l'on se renseigne en ligne sur la nouvelle vignette électronique, l'un des premiers résultats qui s'affiche sur Google est le site vignetteswitzerland.com, «le site pour l'achat de votre vignette officielle suisse», peut-on y lire. Au premier coup d'œil, la boutique semble digne de confiance.

Un seul clic suffit pour effectuer une commande. Sur le site, on peut déterminer la date de début de validité de la vignette et choisir entre voiture, moto ou remorque. Il ne reste plus qu'à saisir un numéro d'immatriculation et une adresse e-mail, à payer environ 50 euros et l'on obtient une vignette électronique suisse.

Une arnaque pour les Suisses?

Pourtant, plusieurs éléments semblent douteux: le montant de la vignette est indiqué en euros, mais est aussi nettement plus élevé, 50 euros – contre 40 francs en Suisse.

Voici à quoi ressemble le site web de «Vignetteswitzerland»: l'un des premiers résultats lorsque l'on recherche la nouvelle vignette sur Google.
Photo: Screenshot vignetteswitzerland.com
1/6

La localité de la boutique en ligne questionne aussi: le siège se trouve dans une petite ville au sud-est d'Amsterdam. Et chez ce commerçant néerlandais, il faut indiquer une période de validité pour la vignette, alors que celle-ci est valable du début à la fin de l'année, comme l'écrit l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Pourtant, cette boutique en ligne ne serait pas une arnaque. Une collaboratrice explique ainsi que l'entreprise se contente de recevoir les informations et l'argent et de les transmettre à l'OFDF, moyennant une taxe. «Chez nous, il y a plus de méthodes de paiement différentes ainsi qu'un support client en anglais. Pour cela, nous demandons une taxe» explique-t-telle.

L'Office fédéral reste sceptique

Ce n'est pas la seule raison pour laquelle l'OFDF recommande de se procurer les vignettes sur la boutique en ligne officielle e-vignette.ch: «Nous ne pouvons pas garantir que les autres boutiques nous transmettent les informations.» Si des boutiques s'avéraient être frauduleuses, l'OFDF entend «épuiser toutes les possibilités juridiques».

Selon la collaboratrice de vignetteswitzerland.com, la boutique en ligne est surtout appréciée des touristes qui souhaitent obtenir des renseignements en anglais sur la vignette et des méthodes de paiement supplémentaires et internationales.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la