Selon un rapport du Seco
L'immigration de l'UE est «essentielle» pour la Suisse

Depuis 20 ans, l'immigration en provenance de l'UE a été essentielle pour répondre à la demande de main-d'œuvre en Suisse. Elle a permis de «freiner» le vieillissement démographique. Ces personnes recourent de plus très rarement à l'aide sociale, montre un rapport.
Publié: 04.07.2023 à 09:21 heures

L'immigration observée depuis l'entrée en vigueur de la libre circulation des personnes a fortement influencé l'évolution de la population et du marché du travail en Suisse, indique mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). La population a augmenté d'un peu plus de 0,9% par an, beaucoup plus que dans d'autres pays européens.

Pour de nombreuses professions, le recrutement à l'étranger a permis de compenser un besoin de remplacement lié à la démographie. Les personnes qui ont immigré sous le régime de la libre circulation, notamment celles du sud et de l'est de l'Europe, sont exposées à un risque de chômage supérieur à la moyenne. Mais le recours à l'aide sociale reste par contre très faible, livre le 19e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes.

(ATS)

Depuis l'entrée en vigueur de la libre circulation des personnes avec l'UE, l'immigration a été essentielle pour la marché du travail suisse, estime le Seco dans un rapport (archives).
Photo: PIUS KOLLER
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la