Second tour en novembre
Dans ces cantons, le suspense est à son comble pour la course aux États

33 candidats entrent au Conseil des Etats à l'issue du premier tour des élections de dimanche. Dans neuf cantons, un deuxième tour aura lieu en novembre. Blick fait le point sur les principaux enjeux.
Publié: 24.10.2023 à 18:04 heures
|
Dernière mise à jour: 24.10.2023 à 18:15 heures
Blickgruppe_Mitarbeiterportraits_59.JPG
Tobias Ochsenbein

Un peu plus de la moitié des sièges du Conseil des Etats ont déjà été attribués dimanche. Dans le canton de Berne, en raison du retrait des autres candidats, la conseillère nationale socialiste (PS) Flavia Wasserfallen et le conseiller aux Etats UDC sortant Werner Salzmann ont remporté la course lundi lors d'une élection tacite. Pour les 13 sièges encore vacants, des seconds tours seront nécessaires dans neuf cantons en novembre. Voici les situations qui nous tiennent en haleine:

Genève

La course reste passionnante et ouverte au bout du lac. Une surprise s'est même produite au premier tour. Mauro Poggia, ancien conseiller d'Etat genevois et politicien du Mouvement Citoyens Genevois (MCG), a éclipsé les conseillers aux Etats sortants Lisa Mazzone (les Vert-e-s) et Carlo Sommaruga (PS). La droite sent désormais qu'elle a de bonnes chances de mettre fin à cette domination du ticket rose-vert.

En effet, l'UDC Céline Amaudruz crée un suspense supplémentaire. Elle est encore derrière les deux sortants après le premier tour, mais elle parvient à se hisser à la quatrième place. L'Alliance Genevoise bourgeoise, composée du Centre, du PLR, de l'UDC et du MCG, présente ainsi le ticket Poggia/Amaudruz pour le second tour. Il n'est donc théoriquement pas exclu (bien que peu probable) que le camp de la droite remporte les deux sièges.

Les deux conseillers aux Etats genevois sortants Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Vaud

Dans le canton de Vaud, le socialiste Pierre-Yves Maillard a été élu dès le premier tour. Le conseiller national et président de l'Union syndicale suisse est le seul à avoir obtenu la majorité absolue. Le candidat du PLR Pascal Broulis devra passer par un deuxième tour. Son plus fort adversaire, le Vert Raphaël Mahaim, se présente également au second tour. La gauche devrait faire bloc derrière lui, tout comme une partie de la droite.

Zurich

Alors que le conseiller aux Etats socialiste Daniel Jositsch a pu assurer son siège au Conseil des Etats dès le premier tour, le siège laissé vacant par le PLR Ruedi Noser donnera vraisemblablement lieu à une campagne électorale en bloc au second tour. Pour conserver le siège en mains bourgeoises, l'UDC et le PLR doivent se mettre d'accord: vont-ils miser sur le conseiller national UDC Gregor Rutz, qui a obtenu nettement plus de voix, ou sur la conseillère nationale PLR Regine Sauter, qui pourrait éventuellement obtenir plus de voix au centre?

Du côté de la gauche et des Vert-e-s, cela devrait se résumer à une candidature unique: la conseillère nationale des Vert'libéraux Tiana Moser est en pole position, mais le chef des finances de la ville de Zurich Daniel Leupi (les Vert-e-s) est également prêt pour le deuxième tour. Les partis sont en discussion.

Argovie

En Argovie, le chef du PLR et conseiller aux États Thierry Burkart a été le seul candidat à passer le premier tour. Le conseiller national UDC Benjamin Giezendanner a obtenu le deuxième meilleur résultat.

Puisque la conseillère nationale PS Gabriela Suter a obtenu le troisième plus grand nombre de voix, elle s'est retirée lundi de la course pour le deuxième tour. Benjamin Giezendanner devrait donc se retrouver en duel avec la conseillère nationale du centre Marianne Binder-Keller. Le délai d'inscription est fixé à vendredi.

Soleure

L'actuel conseiller aux Etats soleurois du centre Pirmin Bischof a été réélu haut la main dès le premier tour. La question de savoir qui s'emparera du deuxième siège soleurois reste ouverte. Celui-ci est à pourvoir, car Roberto Zanetti du PS ne se représente pas.

Franziska Roth – également du PS – arrivée en deuxième position et l'UDC Christian Imark, arrivé en troisième position, pourraient bien se présenter une nouvelle fois. La question est de savoir si le PLR retirera le conseiller d'Etat Remo Ankli en raison de son mauvais résultat électoral pour ainsi ouvrir la voie à Christian Imark.

Schaffhouse

Dans le canton de Schaffhouse, un deuxième tour aura lieu et c'est une surprise. D'une part, le conseiller aux Etats UDC sortant Hannes Germann a réussi à se faire élire au premier tour. D'autre part, le conseiller aux Etats sortant sans parti Thomas Minder a manqué la majorité absolue. Il devra affronter Simon Stocker (PS) et Nina Schärrer (PLR) au second tour. Reste à savoir si l'UDC soutiendra Thomas Minder. La décision tombera dans les prochains jours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la