Sanctions de la Confédération
La luxueuse villa d'un proche de Poutine confisquée au Tessin

La propriété du sénateur russe Andrei Klishas à Brione sopra Minusio, sur le lac Majeur, a été confisquée. Cet ami de Poutine figure sur la liste des personnes sanctionnées en raison de la guerre en Ukraine.
Publié: 10.05.2022 à 16:21 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2022 à 16:56 heures

Le sénateur russe Andrei Klishas possède une villa de 1000 m2 à Brione sopra Minusio (TI), près du Lac Majeur. Celle-ci est à présent aux mains de la Confédération, selon une information diffusée lundi soir par la télévision RSI.

L’homme politique de 49 ans, membre du parti Russie unie du président russe Vladimir Poutine et qui fait partie du Conseil de la Fédération russe, possède une propriété dans cette localité, a confirmé mardi à Keystone-ATS un collaborateur de la commune.

Achetée en 2008

Il aurait acquis cette villa, déclarée «inhabitée», en 2008, d’après RSI. A part les jardiniers et le personnel de nettoyage, personne n’a jamais été vu dans la propriété. Il en sera ainsi pendant un certain temps. Andrei Klishas ne pourra plus contempler le lac Majeur depuis sa propriété pour un moment.

La villa de l'homme politique russe Andrei Klishas à Brione, sur le lac Majeur, a été achetée en 2008.
Photo: Screenshot RSI News
1/2

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) reçoit en permanence des annonces concernant les avoirs des personnes sanctionnées. Comme le processus est encore en cours, les annonces déjà reçues ne représentent qu’un «état intermédiaire incomplet et changeant».

Déjà sur une liste depuis 2014

Andrei Klishas fait partie des citoyens russes contre lesquels la Confédération a prononcé des sanctions le 4 mars. Il est interdit d’entrée et de transit sur le territoire helvétique et soumis à des sanctions financières, d’après la liste publique du Seco.

Le sénateur figurait déjà sur la liste des sanctions en 2014 après l’annexion de la Crimée. Il soutenait alors publiquement l’intervention russe, selon le document du Seco.

Onze biens immobiliers sont actuellement bloqués en Suisse, dans quatre cantons différents, en vertu des sanctions prises à l’encontre de la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. Selon des chiffres d’avril communiqués par le Seco, un total de 7,5 milliards de francs d’avoirs ont été gelés.

(ATS/Blick)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la