Retour des beaux jours en Suisse
Les dépenses touristiques ont dépassé les niveaux prépandémiques

Bien que la balance touristique suisse reste déficitaire, le secteur a retrouvé des niveaux d'avant Covid-19. Une bonne nouvelle à l'approche des beauc jours.
Publié: 28.06.2024 à 10:30 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2024 à 10:34 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La balance touristique suisse est restée déficitaire l'année dernière, les touristes helvétiques ayant davantage dépensé hors de nos frontières que les visiteurs étrangers en Suisse. Le solde est négatif à hauteur de 1,8 milliard de francs.

Les dépenses totales ont dépassé les niveaux record de 2019. Les recettes de la balance touristique, soit les dépenses des visiteurs étrangers en Suisse, ont gonflé de 12,4% sur un an à 18,4 milliards de francs. Les touristes suisses ont eux déboursé 20,2 milliards lors de voyages à l'étranger, selon les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique.

L'année dernière, le nombre de touristes étrangers en Suisse a poursuivi sa croissance en rythme annuel, rappelle le communiqué. Le nombre de nuitées hôtelières a progressé, les hôtes portant un intérêt marqué aux établissements de «catégorie supérieure». Le secteur hôtelier et celui de la parahôtellerie ont vu leurs recettes s'étoffer. La tendance est similaire pour les séjours hospitaliers et d'études.

Le nombre de touristes étrangers en Suisse a poursuivi sa croissance l'an dernier (archives).
Photo: URS FLUEELER

Tous les voyants sont au vert!

Le chiffre d'affaires des séjours avec nuitées a augmenté de 19,4%, précisent ainsi les statisticiens fédéraux. Pour les séjours sans nuitées, un recul de 3,8% est constaté. Les recettes liées aux excursions d'un jour et du tourisme de transit ont chuté de 13,1%. Les dépenses de consommation des frontaliers et des titulaires d'un permis de courte durée ont connu une croissance de 5,4%.

Les séjours avec nuitées de Suisses à l'étranger ont augmenté de 16,6%, portant leurs achats totaux à 15,1 milliards de francs. Ce montant représente les trois quarts du total. Le tourisme d'achat demeure stable, les séjours sans nuitées ayant généré un chiffre d'affaires de 5,1 milliards.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la