Retour à la normale
Ces pays déclarent que la pandémie est terminée

L'Angleterre, le Danemark et bientôt aussi la Suède et l'Irlande: ces pays européens osent abolir les mesures contre le Covid en vigueur depuis plus d'un an. Les quatre nations comptent un taux de vaccination élevé.
Publié: 10.09.2021 à 15:30 heures
|
Dernière mise à jour: 10.09.2021 à 15:52 heures
Guido Felder

Fêtes, événements sportifs, transports publics - et tout cela sans distanciation et sans masques obligatoires! Dans toujours davantage de pays, la vie quotidienne reprend enfin ses droits après la pandémie.

Ce relâchement est possible grâce à une couverture vaccinale étendue. L'institut allemand Robert Koch estime qu'un taux de vaccination d'au moins 85% des 12 à 59 ans et d'au moins 90% des plus de 60 ans est nécessaire pour lutter contre le variant Delta.

Sachez que si vous souhaitez voyager dans ces pays, vous aurez obligatoirement besoin d'un certificat de vaccination ou d'un test négatif.

Le 19 juillet, les Britanniques sont à nouveau les plus rapides avec la levée de toutes les mesures.
Photo: keystone-sda.ch

Le Danemark

Le Danemark met fin à toutes les mesures Covid ce vendredi. Avec un taux de vaccination qui a dépassé les 86% chez les adultes, l'épidémie est sous contrôle et n'est plus considérée comme une menace pour la population, a déclaré le ministre de la santé, Magnus Heunicke. Le taux de vaccination est en particulier très élevé chez les personnes de plus de 60 ans (95%).

Au printemps, le Danemark avait introduit un certificat qui permettait de se rendre au restaurant mais aussi chez le coiffeur. Aujourd'hui, même ce certificat n'est plus nécessaire. Au Danemark, le Covid est désormais considéré comme une grippe saisonnière normale.

La Suède

A partir du 29 septembre, toutes les restrictions seront levées, y compris la recommandation de télétravail. Seules les recommandations sur les mesures d'hygiène et les règles de distanciation seront retenues. Jusqu'à présent, un certificat n'était pas nécessaire, mais son introduction est actuellement étudiée pour certains grands événements.

Environ 82% de la population de plus de 16 ans a reçu une dose du vaccin et 70% en a reçu deux. Le directeur de l'autorité sanitaire, Johan Carlson, a déclaré que les personnes vaccinées pourraient en principe mener une vie normale après le 29 septembre. Pour les personnes non-vaccinées, il existe toujours un risque de complication.

La Grande-Bretagne

L'Angleterre a été le premier pays européen à célébrer la fin de toutes les mesures le 19 juillet avec son «Freedom Day» (la journée de la liberté). Seuls les masques y sont encore recommandés dans la plupart des lieux publics. Dans certains magasins et transports, en revanche, ils restent obligatoires si l'entreprise le décide. En raison de l'augmentation du nombre de cas, les boîtes de nuit et autres événements en intérieur nécessiteront un certificat à partir de la fin septembre.

Les Anglais ont été les premiers en Europe à commencer à vacciner en décembre 2020. Les autres États britanniques introduisent à présent également des assouplissements.

Irlande

Le gouvernement promet d'ors et déjà que toutes les restrictions seront levées le 22 octobre. Un certificat ne sera plus nécessaire à partir de ce moment-là, ce qui a été rendu possible par un taux de vaccination élevé: plus de 85% chez les adultes. D'ici là, l'assouplissement des mesures sera progressif.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la