Régime strict à Davos
Au WEF, il faudra être vacciné et testé toutes les 48 heures

Les règles annoncées sont strictes. Les participants au Forum économique de Davos (WEF) devront obligatoirement être vaccinés, et passer un test toutes les 48 heures.
Publié: 19.11.2021 à 12:09 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2021 à 22:15 heures
Conny Tovar et Christian Kolbe

La santé passe avant tout, même lors du prochain Forum économique mondial à Davos (GR), en 2022. Un concept sanitaire rigoureux a été mis en place. Il doit garantir que cet événement renommé, avec ces 2000 participants, ne devienne pas un foyer d’infection. Toute personne souhaitant pénétrer au sein du centre de congrès de Davos devra être vaccinée. Cette règle s’applique également aux employés.

Pour cette raison, l’organisation du 51e WEF, qui se déroulera du 17 au 21 janvier, sera encore plus complexe et plus coûteuse que d’habitude. Contrairement aux frais de sécurité (environ 45 millions de francs en 2020), le Forum devra payer lui-même les contrôles Covid. «D’un point de vue juridique, il s’agit d’une manifestation privée, c’est pourquoi nous prenons en charge les coûts des mesures sanitaires», explique Yann Zopf, porte-parole du WEF.

Des tests toutes les 48 heures

Tous les participants devront présenter une preuve de vaccination et un test PCR datant de moins de 72 heures avant de pouvoir prendre part au congrès. De plus, ils seront testés «au moins toutes les 48 heures» pendant l’événement. Les personnes guéries et ayant reçu une dose du vaccin seront également acceptées.

Le World Economic Forum a eu lieu pour la dernière fois en 2020.
Photo: keystone-sda.ch

Selon le concept sanitaire, il est exigé que «tous les individus présents, y compris les employés, doivent avoir sur eux un certificat Covid valide en tout temps.» Toute personne testée positive sera interdite d’accès, devra s’isoler et passer un autre test PCR dans sa chambre d’hôtel. Si celui-ci est également positif, un rapatriement sera envisagé.

Le WEF déconseille les manifestations organisées par des tiers

Ce régime strict s’applique également à toutes les manifestations et réunions affiliées au WEF. Il en va autrement pour les organisateurs tiers qui louent chaque année des salles le long de la promenade de Davos ou qui mettent en place des lieux événementiels supplémentaires. Il est fortement déconseillé aux participants du WEF de les fréquenter. «Nous appelons au bon sens des participants. Mais nous n'avons d’influence que sur les manifestations organisées dans la zone de sécurité autour du centre de congrès», détaille Yann Zopf.

Selon la commune de Davos, les manifestations organisées par des tiers ne seront ouvertes qu’aux personnes vaccinées, guéries ou testées. Les organisateurs peuvent décider eux-mêmes s’ils souhaitent prendre des mesures supplémentaires.

Des événements secondaires critiqués

Ces événements secondaires – tels que des apéritifs, fêtes et réunions – sont de plus en plus nombreux (130 demandes en 2022). Ils ne sont pas organisés par le WEF, qui désapprouve, mais par des entreprises privées qui veulent placer leur marque dans le sillage du Forum.

«Nous faisons ce qui est en notre pouvoir pour limiter leur nombre», souligne le «Landammann» (chef du pouvoir exécutif) Philipp Wilhelm. Non seulement la commune ne sous-louera plus ses propres locaux, mais les prescriptions énergétiques ont été également renforcées et les constructions temporaires ne pourront plus être chauffées avec des combustibles fossiles.

(Adaptation: Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la