Qui paiera les coûts?
Toutes les réponses sur le nouveau certificat Covid

Le «certificat Covid suisse» lancé en consultation par le Conseil fédéral sera disponible pour les personnes guéries. Celles-ci pourront faire un test sérologique et pouvoir en disposer. Quels sont les enjeux? Blick fait le point.
Publié: 21.10.2021 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 21.10.2021 à 07:24 heures
Gianna Blum

Comment les personnes guéries auront-elles accès au «certificat Covid suisse»?

La Confédération veut rendre possible l’accès au certificat Covid aux personnes guéries du Covid-19. Dans le cas où celles-ci n’ont pas la confirmation d’avoir été infectées grâce à un test PCR, elles auront droit à un test sérologique. S’il est positif, elles pourront disposer du certificat Covid durant une année.

Un test sérologique, c’est quoi?

Il permet de vérifier la présence d’anticorps dans le sang. Un résultat positif signifie que l’organisme a déjà formé des anticorps (substances de défense) pour se protéger contre le virus.

Les tests sérologiques n’indiquent pas quand l'infection a eu lieu. Les anticorps peuvent être détectés après deux semaines au plus tôt. Jusqu’à présent, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseillait ces tests, car ils n’indiquent pas à quel point le système immunitaire est renforcé contre le virus.

Les certificat Covid pour personnes guéries déjà produits verront leur validité passer de six mois à une année.
Photo: Keystone
1/4

Comment se déroule un test sérologique?

Le personnel de santé procède à un prélèvement sanguin, qui est ensuite analysé en laboratoire à l’aide d’un système spécial. Il existe également des tests d’anticorps rapides qui peuvent être effectués en prélevant une goutte de sang au bout du doigt.

Les tests devront être approuvés par Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques et des dispositifs médicaux, afin d’être valides pour le certificat supplémentaire.

Quelle est la durée de validité du certificat pour les personnes guéries qui ont fait un test sérologique?

Il est valable pendant 90 jours à partir du moment où les anticorps sont détectés.

Je suis guéri du Covid. Quand et comment puis-je obtenir le certificat?

La question reste ouverte, car les cantons ont jusqu’au 26 octobre pour se prononcer sur ce «certificat Covid suisse». Le 3 novembre, le Conseil fédéral décidera. Il devrait être introduit à la mi-novembre au plus tôt.

Qui payera les tests sérologiques?

Pour l’heure, il est prévu que les personnes concernées paient eux-mêmes les coûts. Selon Alain Berset, un test sérologique coûte environ 70 francs.

Dois-je forcément avoir effectué un test sérologique?

Les anciens certificats Covid décernés aux personnes guéries seront prolongés de six mois à un an.

Un certificat valable 30 jours sera aussi donné aux touristes ayant été vaccinés avec les vaccins approuvés par l’OMS, en l’occurrence: Sinovac et Sinopharm. Ce certificat ne peut être utilisé qu’au niveau national.

Puis-je voyager à l’étranger avec le nouveau certificat?

Non, il ne sera valable que sur le territoire suisse. Le règlement européen définit des règles uniformes, ce qui signifie que le certificat ne peut être utilisé ailleurs en Europe.

La Suisse est-elle le seul pays où un certificat du genre existe?

Non, l’Autriche a déjà introduit un certificat basé sur des tests sérologiques. Toute personne qui peut prouver la présence d’anticorps dans son sang et qui n’est pas vaccinée le reçoit pour une durée de trois mois. Les coûts doivent être supportés par les patients eux-mêmes et sa validité est limitée au territoire autrichien.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la