Quand les vacances de rêve tournent au cauchemar
Edelweiss laisse les touristes des Maldives en plan

Plus de 800 touristes suisses qui se rendaient aux Maldives ont entamé leurs vacances de rêve de façon cauchemardesque en novembre: Edelweiss a annulé et reporté plusieurs vols. Or, l'indemnisation des passagers ne semble pas être au programme.
Publié: 15.11.2021 à 10:08 heures
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Dernière mise à jour: 21.11.2021 à 13:44 heures
Sarah Frattaroli

Du soleil, des palmiers, une brèche temporelle pour s'évader de cet automne suisse brumeux et humide... Andreas Züger, lecteur de Blick, a réservé son escapade aux Maldives pour le début du mois de novembre. Vol direct depuis Zurich, siège avec espace supplémentaire pour les jambes – tout pour entamer les vacances sous les meilleurs auspices.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Trois jours avant le départ, son agent de voyage a une mauvaise nouvelle: son vol Edelweiss a été annulé. «Il n'y a eu aucune communication de la part d'Edelweiss», se plaint Andreas. «Heureusement, mon agence de voyage s'est occupée du changement de réservation pour moi.»

Double peine

Andreas est finalement placé dans un vol de Qatar Airways, ce qui implique un changement d'avion à Doha. De la place pour les jambes? Même pas en rêve. «J'avais délibérément opté pour le vol direct, plus cher, et pour la meilleure catégorie de sièges. Tout ça a été annulé!», et les avantages du package avec.

Le suisse alémanique espère une compensation financière de la part de la compagnie aérienne. Il n'est pas encore certain qu'il l'obtienne.
Photo: Zvg
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Sur le chemin du retour, la même chose s'est produite: peu avant le départ, le Suisse a reçu un SMS indiquant que son vol Edelweiss a été annulé. «On m'a dit d'appeler mon agence de voyage et d'organiser la nouvelle réservation sur place», raconte-t-il. «Mais téléphoner n'était vraiment pas pratique pour moi... après tout, j'étais aux Maldives.»

Son agence de voyage a organisé un vol de remplacement avec Austrian Airlines. Mais contrairement à Edelweiss, Austrian exige des masques FFP2 à l'intérieur de l'avion. «Essayez de trouver ça aux Maldives en deux jours!» s'écrie Andreas, furieux. À bord, il rencontre d'autres touristes suisses qui ont dû changer de réservation au pied levé. «Ils étaient tout aussi énervés que moi», témoigne-t-il.

Interdits d'atterrissage

Andreas Meier, porte-parole d'Edelweiss, confirme que plusieurs vols vers les Maldives ont été annulés en novembre. Plus de 800 passagers ont été touchés. «La raison en était une réduction de capacité à l'aéroport international de Malé.» C'est-à-dire que les avions d'Edelweiss n'ont simplement pas été autorisés à atterrir. Outre Edelweiss, d'autres compagnies aériennes sont également touchées.

Cependant, la compagnie aérienne nie qu'Edelweiss ait laissé ses clients en plan: «Les passagers seront rebookés par Edelweiss et contactés immédiatement». Sauf pour ceux qui, comme Andreas, ont réservé via une agence de voyage. Dans ce cas, c'est par l'intermédiaire de cette dernière que doit se faire la nouvelle réservation.

Pas de compensation

Et le chaos n'est pas prêt de s'arrêter. «Edelweiss ne sera plus en mesure d'assurer les vols vers Malé le lundi et le jeudi en hiver comme prévu initialement», écrit la compagnie aérienne. Tous les vols sont ainsi reportés au dimanche et au vendredi. Parfois avec escale.

Cela perturbe également le reste du programme de vols d'Edelweiss, car les avions sont soudainement occupés à des jours différents de ceux prévus à l'origine. En conséquence, les voyages vers le Kilimandjaro, le Zanzibar, Le Cap et le Sri Lanka par exemple sont également reportés pendant cet hiver.

Edelweiss ne cache pas sa honte. Cet ajustement a été une «surprise» pour la compagnie. «Malgré les interventions, y compris au niveau politique, il ne nous a pas été possible de trouver une autre solution. Nous regrettons vivement les ajustements du programme de vols, qui sont devenus nécessaires en conséquence», a déclaré Patrick Heymann, Chief Commercial Officer d'Edelweiss, dans un communiqué.

L'entreprise aérienne est consciente que «de tels changements peuvent entraîner des désagréments pour nos hôtes». Andreas Züger espère être remboursé, «au moins pour le siège avec l'espace supplémentaire pour les jambes», ironise le vacancier déçu. Il a envoyé une plainte à Edelweiss.

Mais la compagnie rétorque: Andreas ne sera remboursé que pour son siège plus cher. En revanche, il n'aura droit à aucune compensation pour la durée du trajet rallongée et le changement d'avion. Après tout, Edelweiss a rempli son obligation de transport et amené le touriste à bon port - chaos ou pas.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

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