Premier cas en Suisse
Un McDo lausannois recouvert de faux sang par des pro-palestiniens

Mercredi soir, alors que McDonald's est accusé de soutenir Israël, une enseigne lausannoise a été vandalisée par des pro-palestiniens. De la peinture rouge a été jeté à l'intérieur du fast-food. C'est le premier cas recensé en Suisse.
Publié: 09.11.2023 à 20:09 heures
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Dernière mise à jour: 09.11.2023 à 21:53 heures
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Mathilde JaccardJournaliste Blick

Mercredi soir, le McDonald’s de la rue du Bourg à Lausanne a été la cible de vandalisme par des personnes soutenant la Palestine. Elles accusent la marque de fast-food de soutenir Israël. L’action s’est toutefois déroulée dans un calme relatif: de la peinture rouge a été étalée sur le sol et des flyers ont été jetés à travers l’établissement, rapporte ce jeudi 9 octobre Watson.

Contactée par le pureplayer, la porte-parole de McDonald’s Suisse, Béatrice Montserrat, assure qu’il n’y a eu aucun blessé: «L’équipe est restée calme et a réagi de manière exemplaire. Le gérant du restaurant a prié ces personnes de quitter les lieux et l’équipe a ensuite entrepris le nettoyage de l’entrée du restaurant.»

Elle affirme qu’il s’agit du premier cas recensé sur le territoire helvétique. Cet événement vient toutefois s’ajouter à une liste de cas similaires dans d’autres pays, notamment en France où une enseigne lyonnaise a été vandalisée ainsi qu’en Angleterre, où des souris aux couleurs du drapeau palestinien avaient été lâchées dans un restaurant.

En France aussi, des enseignes McDonald's ont été la cible de vandalisme, comme ici, à Toulouse, le 28 octobre dernier.
Photo: DUKAS

Soutien à Israël?

Mais pourquoi le McDo est-il visé? Selon de nombreux manifestants et internautes qui soutiennent la libération de l’enclave, l’enseigne de fast-food soutiendrait Israël. Une annonce avait particulièrement chauffé les troupes: après l’attaque du Hamas le 7 octobre, McDonald’s Israël, géré par la société Alonyal Limited, avait annoncé livrer des milliers de repas gratuits aux soldats de Tsahal et aux hôpitaux de l’Etat hébreu.

Le hashtag #BoycottMcDonalds avait rapidement grimpé dans les tendances sur les réseaux sociaux. Objectif: inciter les consommateurs à bouder la cuisine du géant américain.

Mais qu’en est-il vraiment? Pour la porte-parole de McDonald’s Suisse, la marque serait victime de désinformation. «McDonald’s Corporation ne finance ni ne soutient aucun gouvernement impliqué dans ce conflit, et toute action de nos franchisés locaux a été prise de manière indépendante, sans le consentement ou l’approbation de McDonald’s Corporation», précise-t-elle encore à Watson. Une position affirmée par d’autres enseignes étrangères.

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Chacun son camp

Ce soutien accordé par la franchise israélienne a été la source d’une bataille interne au sein même de la marque américaine. Une semaine après le début du conflit, de nombreuses enseignes au Proche-Orient et pays du golfe Persique ont pris leur distance avec leur homologue israélien en dénonçant leur geste, apprend-on dans le Washington Post. Et à l’inverse, certaines ont décidé de faire une donation à la population gazaouie.

McDonald’s n’est pas la seule marque à être la cible d’appel au boycott. Zara, Ben & Jerry's, Starbucks ou encore Walt Disney Company sont pareillement accusés de soutenir moralement ou financièrement l’armée israélienne.

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