Pour le 175e anniversaire de la Constitution
Qui représentera le Conseil fédéral sur la prairie du Grütli?

La rocade au Conseil fédéral bouleverse les préparatifs de la fête célébrant les 175 ans de la Constitution fédérale. À l'avantage de la Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider, fraîchement élue.
Publié: 08.01.2023 à 12:09 heures
Peter_Aeschlimann (bitte Fotos der ersten Box–Session komplett aus System löschen)_Redaktor SonntagsBlick _Ringier _3-Bearbeitet.jpg
Peter Aeschlimann

Il y a 175 ans, le 12 septembre 1848 précisément, la Constitution fédérale entrait en vigueur: la Suisse devenait ainsi la première démocratie d’Europe. Cet anniversaire sera fêté en grande pompe par la Confédération cette année. L’organisation relève de la compétence du Département de justice et police (DFJP). Les préparatifs de la célébration ont commencé l’année dernière déjà, avec ce slogan: «1848 – une histoire incroyable.»

Cette histoire est racontée dans un court métrage commandé par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (PLR). La Saint-Galloise y rend hommage au premier président du Conseil national, Ulrich Ochsenbein (1811-1890). C’est à lui que nous devons le «chef-d’œuvre politique» qui est devenu le fondement de la Suisse libérale: la première Constitution fédérale. Sur un fond sombre, la magistrate s’adresse solennellement à tous les Suisses: «Je me réjouis de célébrer ce jubilé avec vous.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mais voilà, il n’en sera rien finalement. En effet, en prenant la tête du département des finances, Karin Keller-Sutter s’est… désinvitée elle-même. La nouvelle hôtesse sera sa successeure, la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider (PS), élue en décembre. Le département des finances confirme que «KKS» a cédé sa place à «EBS» au sein du comité de patronage pour le jubilé. Le porte-parole du DFJP Joel Weibel explique à Blick qu’un éventuel tournage pour une nouvelle vidéo n’a pas encore été décidé.

Elles se sont mises d'accord: Karin Keller-Sutter (à droite) laisse le rôle d'hôtesse du jubilé de la Constitution à sa successeure au Département de justice et police, Élisabeth Baume-Schneider.
Photo: Keystone
1/2

Pas de discours du 1er août pour «KKS»

La rocade des départements au Conseil fédéral influence également l’organisation du 1er août sur la prairie du Grütli au bord du lac des Quatre-Cantons. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter aurait dû y prononcer son premier discours à l’occasion de la fête nationale. Contrairement à l’ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (PS), qui s’est exprimée trois fois sur le Grütli au cours de sa carrière, Karin Keller-Sutter n’a jamais eu cet honneur.

Il y a quelques semaines encore, les organisateurs comptaient fermement sur la participation de Karin Keller-Sutter. Mais juste avant Noël, il a fallu tout revoir. La démission d’Ueli Maurer à l’automne dernier a changé la donne. Lorsque Karin Keller-Sutter a quitté le DFJP pour les finances (DFF) – cela signifiait aussi un retrait des festivités du 1er août.

«La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider assumera les tâches de l’année du jubilé, telles qu’elles étaient prévues pour l’ancienne cheffe du DFJP. Elle participera à la fête fédérale sur le Grütli», détaille le porte-parole du département. Du côté du DFF, l’on souligne que «les deux conseillères fédérales ont convenu ensemble de la transmission de ces tâches de cette manière». Karin Keller-Sutter devra donc encore patienter un peu avant sa première sur le Grütli.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la