Pour éviter un confinement
Comment Migros et Coop restreindront la fréquentation

Le commerce de détail va plus loin que les autorités: les grandes enseignes vont restreindre la capacité de leurs magasins dès le 16 décembre. Blick sait ce que les détaillants prévoient exactement.
Publié: 11.12.2021 à 06:19 heures
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Dernière mise à jour: 11.12.2021 à 07:59 heures
Fabio Giger

La crainte d'un nouveau confinement est palpable. Les détaillants ont donc décidé, sur une base volontaire, de prendre les devants: ils vont restreindre le nombre de personnes admises en même temps dans leurs magasins. La première salve d'annonce émane de la Swiss Retail Federation, dont font partie Aldi, Ikea, Jumbo ou Manor. Tous les poids lourds ont suivi, y compris Migros et Coop, membres de la puissante «Communauté d'Intérêt Commerce de détail» (CI Commerce de détail)

Les marquages de distance reviennent

Le géant orange, par exemple, va réintroduire le système des feux de signalisation, ce qui permettra de gérer l'occupation de la surface des magasins. La CI commerce de détail prescrit une limitation d'une personne par dix mètres carrés. Pour les magasins de moins de 300 mètres carrés, c'est encore moins: six mètres carrés par personne. Pour l'instant, Migros et Coop n'engageront pas de personnel supplémentaire pour informer les clients.

«Là où cela est possible, utile et où ce n'est pas encore le cas, nous placerons des marquages de distance devant les entrées des magasins», écrit le porte-parole de Migros Patrick Stöpper sur demande. Et des produits désinfectants seront toujours à disposition aux entrées.

A partir du 16 décembre, des restrictions de capacité seront à nouveau en vigueur dans les magasins.
Photo: PIUS KOLLER
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Pas de prolongation des heures d'ouverture pour l'instant

L'année dernière, les magasins avaient prolongé leurs horaires d'ouverture à l'approche des Fêtes afin de réduire l'afflux de clients aux heures de pointe. Cette mesure n'est pas encore envisagée pour l'instant, comme l'explique Nora Egli de la CI du commerce de détail : «Nous observons la situation et adapterons les heures d'ouverture si nécessaire».

Les membres de la Swiss Retail Federation demandent également à leurs clients de planifier leurs achats à l'avance et d'éviter autant que possible les heures de pointe. Ceci permettra aussi de limiter les temps d'attente à la caisse, et ainsi de diminuer le risque d'infection.

Adaptation par Jocelyn Daloz


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