Plus de 16'000 signatures!
L'initiative des jeunes PLR vaudois pour baisser les impôts a abouti

L'initiative cantonale des jeunes libéraux-radicaux vaudois a abouti. Le texte, qui demande d'augmenter les déductions fiscales sur les primes maladies, a récolté plus de 16'000 signatures, alors que les initiants avaient jusqu'au 7 mars pour en glaner 12'000.
Publié: 03.03.2022 à 11:20 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

C’est une victoire qui en laisse présager d’autres, estiment les Jeunes libéraux-radicaux vaudois. Leur initiative populaire cantonale, intitulée «Davantage de pouvoir d’achat pour la population vaudoise», vient tout juste d’aboutir. Au total, plus de 16’000 signatures ont été récoltées alors que la formation et ses alliés avaient encore officiellement jusqu’au 7 mars pour en glaner 12’000.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Tous les partis de centre-droite s’étaient réunis autour de ce combat lancé en novembre. À quelques semaines des élections cantonales, le symbole est fort. Et promet un résultat concret: si le texte entrait en vigueur, les contribuables pourraient déduire de leur revenu jusqu’à 4800 francs au titre de leurs primes maladies, au lieu de 3200 francs actuellement, rappelle «24 heures». Pour les couples mariés, l’abaissement maximal passerait de 6400 francs à 9600 francs.

Qu'est-ce que cela représenterait dans le porte-monnaie? «Pour une personne seule avec un revenu de 60’000 francs, cela représenterait une économie annuelle d’impôt de 479 francs, et de 680 francs pour des époux cumulant 120’000 francs de revenus», lance à nos confrères Maxime Meier, coprésident du comité d’initiative avec Pauline Blanc.

Pauline Blanc et Maxime Meier, les coprésidents du comité de l'initiative.
Photo: D.R.

Succès dans des villes de gauche

«C’est la preuve que quand la droite est unie, elle gagne», assure-t-il à Blick. «Nous sommes bien sûr très heureux, reprend-il. Il est particulièrement intéressant de noter que nous avons obtenu beaucoup de signatures dans des fiefs de gauche, comme Vevey ou Lausanne. Cela démontre que la thématique que nous portons rassemble au-delà des partis et touche véritablement toute la population vaudoise.»

Dans le cas où la future composition du Grand Conseil venait balayer le texte aujourd'hui plébiscité, les jeunes initiants se disent d'ores et déjà prêts à aller devant le peuple pour le rallier à sa cause. Le message est passé.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la