Piraté en achetant des cryptomonnaies
Les données privées d'Alain Berset sont sur le Darknet

Alain Berset a été victime d’une fuite de données. L’entreprise auprès de laquelle il avait acheté des cryptomonnaies a fait l’objet d’un piratage en 2020. Le conseiller fédéral n’était pas au courant que ses informations privées étaient sur le net.
Publié: 12.12.2021 à 13:58 heures
|
Dernière mise à jour: 12.12.2021 à 15:01 heures
Sarah Frattaroli

Depuis quelques années, le conseiller fédéral Alain Berset s’intéresse aux cryptomonnaies. Souhaitant comprendre leur fonctionnement, il a donc investi de l’argent chez le fournisseur français de cryptomonnaies Ledger. Le porte-parole du ministre de la santé confirme l’information mais ne souhaite pas en dire plus quant au montant investit.

En été 2020, Ledger est victime de pirates informatiques. Ils volent les données de centaines de milliers de clients – dont celles d’Alain Berset, comme le révèle ce dimanche la «Sonntagszeitung». L’adresse privée de Berset à Belfaux (FR), son numéro de téléphone, son adresse e-mail personnelle se sont alors retrouvés sur le Darknet, disponibles en quelques clics.

Alain Berset n’a pas été informé

Selon le porte-parole, Alain Berset n’a pas été informé de la fuite de données. Ledger affirme le contraire sur son site web. L’entreprise aurait averti tous ses clients après la cyberattaque. Les investissements des clients de Ledger n’ont jamais été directement menacés par le piratage, selon les communications de l’entreprise. Le montant investi par Alain Berset n’a pas été en danger.

Le conseiller fédéral Alain Berset avait investi dans les cryptomonnaies.
Photo: keystone-sda.ch

Le piratage a fait l’objet de nombreux commentaires au sein de la communauté cryptographique, mais ne semble pas avoir nui à la popularité de Ledger. L’entreprise compte aujourd’hui quatre millions de clients dans le monde. Elle a levé 380 millions de dollars cet été pour poursuivre sa croissance.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la