Perturbation du trafic CFF
Vous êtes resté à quai? Demandez une indemnisation!

Les personnes touchées par la gabegie ferroviaire en raison d'un trou à proximité des voies ont le droit de demander une indemnisation aux CFF, rappelle la Fédération romande des consommateurs. Êtes-vous éligible? Toutes les réponses.
Publié: 10.11.2021 à 10:36 heures
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Dernière mise à jour: 10.11.2021 à 10:44 heures
Blick

Mardi soir, le réseau CFF a été complètement bloqué sur l'Arc lémanique entre Morges et Allaman. La raison? Un trou à proximité des voies que tout le monde a vu depuis et qui a été provoqué par les travaux d'une entreprise énergétique.

Les soucis ne sont pas terminés. Les CFF tiennent une conférence de presse ce mercredi matin alors qu'un deuxième trou encore plus grand s'est formé. Et ce malgré les efforts des ouvriers, qui ont travaillé toute la nuit au rétablissement de la situation.

La gabegie a été totale mardi soir. La ligne est l'une des principales du pays et achemine jusqu'à 10'000 voyageurs par heure, selon le porte-parole des CFF Frédéric Revaz.

Le réseau ferroviaire a été interrompu dans les deux sens dès mardi soir entre Lausanne et Genève.
Photo: keystone-sda.ch

«Cela a pris des heures»

Un tel nombre de voyageurs est difficile à absorber. L'ex-régie fédérale a mis du temps pour trouver suffisamment de bus pour acheminer les pendulaires restés en rade. «Cela a pris des heures pour évacuer nos clients», a concédé le communicant à la RTS.

D'où la question: les voyageurs bloqués ont-ils droit à une indemnisation? La Fédération romande des consommateurs (FRC) rappelle qu'un retard donne lieu à une compensation, tant pour les billets individuels que pour les abonnements.

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Jusqu'à 50% du prix du billet

Néanmoins, il y a des conditions. La première est que le retard doit être de minimum une heure, ce qui est le cas ici. Entre une heure et deux heures de retard, le remboursement correspond à 25% du prix du billet.

Si le retard excède deux heures, le remboursement passe à la moitié du prix du billet. A noter que seuls les remboursements dont le montant est supérieur à cinq francs sont versés, notent les CFF.

Quid des titulaires d'un abonnement? Pour les retards excédant une heure, le remboursement correspond à la valeur journalière de l'abonnement, là aussi à compter d'un montant minimal de cinq francs.

La loi sur le transport des voyageurs ne prévoit par contre pas le versement d'indemnités si la perturbation fait manquer un avion ou une représentation, relève la FRC, qui note tout de même que si vous n'être plus en mesure de rallier votre destination le jour même, vous pouvez prétendre à la prise en charge de vos frais d’hôtel (petit-déjeuner inclus) ainsi qu’au transport depuis la gare jusqu’à l’hôtel.

Au maximum 200 francs pour un hôtel

Le montant maximum pour une nuit d’hôtel avec petit-déjeuner s’élève à 200 francs. Si un trajet en taxi s’avère plus pertinent, la course sera aussi prise en charge pour un montant maximum de 200 francs, expliquent les CFF. Les indemnisations sont uniquement obtenues sur présentation des quittances originales.

Les clientes et clients doivent systématiquement s’adresser au personnel des trains ou au guichet. Ces derniers les aident à trouver un taxi ou un hôtel et peuvent remettre un bon à utiliser dans l’hôtel ou le taxi. En cas d’événements majeurs, des taxis collectifs peuvent être organisés, complète l'ex-régie fédérale sur son site.

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