Pendant un an et demi
Un médecin argovien sans formation a escroqué des assurances pour plus de 245'00 francs

Un Roumain d'origine a sévi pendant un an et demi dans la commune suisse de Brugg (AG). Malgré son manque de connaissances médicales, il tenait un cabinet et facturait des prestations qu'il n'avait pas fournies. Il vient d'être condamné.
Publié: 24.01.2024 à 22:18 heures
Sandra Gerber

Toutes les cinq minutes, le médecin de famille B.* à Brugg (AG) recevait un nouveau patient. Il facturait, pour une durée de 15 minutes, un «examen complet par le spécialiste en soins primaires». Il n'a pourtant jamais effectué ce dernier – il n'en aurait jamais eu le temps d'ailleurs. Bien qu'il n'ait jamais fourni de prestations telles que des forfaits d'urgence, soins urgents, électrocardiogrammes et étude de dossiers, il les a également facturées.

De plus, il a facturé aux assurances des conseils spécifiques qu'il n'était pas du tout habilité à donner en raison de sa formation insuffisante. Pendant un an et demi, il a établi 2300 fausses factures médicales et a ainsi escroqué plus de 245'000 francs, rapporte l'«Aargauer Zeitung».

Cabinet fermé sans préavis

En 2016, la supercherie a été découverte. Dans un rapport, le représentant de l'association des médecins argoviens a écrit que des recherches internes au cabinet médical avaient donné une «image désolante». L'homme de 59 ans, qui a grandi en Roumanie, possède également la nationalité allemande. Auparavant, l'homme avait travaillé dans différents cabinets médicaux, aux urgences, dans une clinique psychiatrique et pour la Croix-Rouge allemande, comme il le raconte devant le tribunal de district de Brugg.

Le médecin de famille B. a trompé les assurances pendant un an et demi – et a escroqué plus de 245'000 francs.
1/4

Lorsque son cabinet a été fermé sans préavis en 2016, le médecin généraliste a disparu sans laisser de traces. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui, jusqu'à ce qu'il soit arrêté en Italie.

«Vous devriez avoir honte»

La destination de l'argent volé reste mystérieuse. Bien qu'il gagnait environ 15'000 francs par mois, il ne versait pas de pension alimentaire à ses enfants. «J'avais beaucoup de dettes en Roumanie, que j'ai en partie remboursées, et avec le reste, j'ai vécu au-dessus de mes moyens en Suisse, j'ai acheté des choses et fait des excursions», explique l'accusé.

Il est désolé, assure-t-il, mais le président du tribunal Sandro Rossi ne se laisse pas attendrir. Selon lui, il ne voyait ses patients que comme un profit. «Vous devriez avoir honte», martèle le président. L'autoproclamé médecin de famille est condamné à trois ans de prison, dont 18 mois ferme. S'y ajoute une expulsion du territoire de sept ans. Il devra en outre rembourser 245'000 francs aux assurances et 10'000 francs de pension alimentaire à chacune de ses deux filles. 

* Nom connu

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la