Nouvelle campagne lancée
Un jeune Suisse sur deux aurait été harcelé sexuellement en ligne

Un jeune sur deux déclare avoir déjà été harcelé sexuellement en ligne. C'est le constat accablant dressé par l'organisation Protection de l'enfance Suisse qui lance lundi une campagne contre les délits sexuels commis sur des enfants et adolescents via internet.
Publié: 26.08.2024 à 09:38 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'organisation Protection de l'enfance Suisse lance lundi une campagne contre les délits sexuels commis sur des enfants et adolescents via internet. Un jeune sur deux déclare avoir déjà été harcelé sexuellement en ligne, assure-t-elle.

Le harcèlement en ligne sur les enfants se produit dans un laps de temps très court. Des avances sexuelles peuvent être lues sur des forums de discussions ou de jeu au bout de trois minutes en moyenne, indique l'organisation dans un communiqué.

85% des victimes auraient moins de 20 ans

Pas moins de 85% des victimes de cyberharcèlement sexuel ont moins de 20 ans, selon les dernières statistiques de la police criminelle. Ces chiffres montrent à quel point une prévention est nécessaire, écrit l'organisation.

Il faut en moyenne trois minutes avant qu'un mineur ne subisse des avances sexuelles sur les forums de jeux et de discussions (image prétexte).
Photo: KARL-JOSEF HILDENBRAND

La campagne de prévention, à laquelle la plateforme Jeunes et médias de l'Office fédéral des assurances sociales participe, est prévue sur trois ans. L'accent sera mis en 2024 sur la lutte contre la sextorsion, soit du chantage exercé à l'aide de photos et vidéos intimes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la