Nombre de manifestants anti-Covid à Berne samedi
Un chercheur bernois rétablit la vérité sur les chiffres

La marche anti-Covid de samedi dernier à Berne était-elle la manifestation la plus importante de ces dernières années dans la capitale? C'est ce qu'avancent ses organisateurs. Un universitaire a voulu vérifier ces chiffres pour rétablir la vérité.
Publié: 28.10.2021 à 14:37 heures
Blick

Ils ont fait beaucoup de bruit à Berne samedi. Les opposants au certificat Covid et les coronasceptiques s'étaient donné rendez-vous en masse dans la capitale le week-end dernier. Les manifestants étaient si nombreux que beaucoup se sont retrouvés parqués dans les ruelles adjacentes à la Münsterplatz, le lieu de rendez-vous. Le cortège se terminait devant le Palais fédéral, comme les autres manifestations du genre.

Les associations à l'origine de ce rassemblement sont unanimes: leur marche de protestation a rencontré un franc succès. L'association intercantonale alémanique mobilisée contre la loi Covid parle d'un «signal clair contre le dangereux resserrement des mesures anti-Covid» sur son site internet.

En revanche s'il y a bien un point qui a créé la discorde c'est le nombre effectif de personnes mobilisées ce jour-là. Selon les organisateurs, il s'agissait tout bonnement du plus grand rassemblement tenu à Berne ces dernières années. Ils affirment avoir compté plus de 50'000 participants. La station de radio locale «Tele Bärn» refroidit leurs élan en parlant d'à peine 10'000 participants.

Les participants à la manifestation contre les mesures sanitaires à Berne étaient indéniablement nombreux.
Photo: Thomas Meier
1/7

Un Bernois rétablit la vérité

Alors, qui a raison? Le linguiste et archéologue bernois Michael Mäder officiant à l'Université de Berne a voulu démêler le vrai du faux. En utilisant différentes méthodes, il a cherché à calculer le véritable nombre de participants de la manière la plus précise possible. L'universitaire a examiné les enregistrements vidéo de la manifestation et a évalué le flux des personnes présentes à l'aide d'un programme de comptage spécial. Sa conclusion était pour le moins surprenante.

Michael Mäder a présenté les résultats de son enquête au «Bund». Le scientifique estime que 38'000 personnes auraient participé à la manifestation de Berne samedi, même s'il souligne que le nombre revu à la baisse de 27'500 participants est plus proche de la réalité.

L'ombre d'un conflit d'intérêts

Qu'est-ce qui a poussé le linguiste et archéologue à examiner d'aussi près les nombreuses vidéos de la protestation? Interrogé par le quotidien bernois, Michael Mäder répond qu'il voulait «faire sa part pour [se] rapprocher de la vérité». Pour lui, il est important que «les personnes non impliquées dans la manifestation» soient au courant de ce qu'il s'était réellement passé.

L'universitaire est-il vraiment neutre dans l'affaire? Michael Mäder se considère comme un opposant à la loi Covid. Il n'est toutefois pas politiquement actif au sein des mouvances protestataires. «Mes opinions personnelles n'ont aucune influence sur l'étude» tient à préciser le scientifique à propos des résultats qu'il a obtenus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la