«Négligés jusqu'à présent»
Les entreprises suisses se précipitent sur les conseils en économies d'énergie

La hausse des prix et la menace d'une crise d'approvisionnement ont déclenché une ruée des entreprises vers les conseils en énergie. Un réel retard en la matière pousse ces dernières à devoir rapidement se rattraper.
Publié: 15.08.2022 à 06:10 heures
|
Dernière mise à jour: 15.08.2022 à 17:07 heures
Sven Zaugg

L'augmentation des prix du pétrole et du gaz à cause de la guerre en Ukraine et la menace d'une pénurie d'électricité en hiver ont fait des conseillers en énergie des interlocuteurs très recherchés. Qu'il s'agisse d'entreprises industrielles, de prestataires de services, de grossistes ou de petites et moyennes entreprises, «les questions relatives à l'efficacité énergétique ont augmenté de manière significative auprès des entreprises d'électricité», explique Gian Cavigelli, chef du service de conseil en énergie pour les clients commerciaux. Il cite les plus importantes:

Comment économiser de l'énergie? Comment faire face à une pénurie d'électricité? Combien coûte la mise en œuvre de mesures d'économie appropriées? Des pénuries d'approvisionnement sont-elles imminentes? Les prix vont-ils continuer à augmenter?

Un énorme retard à combler en matière d'économies d'électricité

«Comme certaines entreprises ont jusqu'à présent négligé les économies d'électricité et que la situation s'aggrave, le rattrapage à faire est énorme, explique le spécialiste de l'énergie. Les grandes entreprises qui seraient touchées par un éventuel contingentement sont particulièrement nerveuses.»

Selon Gian Cavigelli, les questions sur le thème de l'efficacité énergétique ont augmenté de manière significative chez les entreprise d'électricité du canton de Zurich.
1/5

Une telle limitation quantitative du volume d'importation autorisé pourrait toucher environ 30'000 entreprises. C'est ce que prévoit Ostral, l'Organisation de crise pour l'approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires. Et comme certaines entreprises ne sont pas en mesure de sortir des plans d'économie d'énergie de leurs tiroirs dans un délai raisonnable, la panique face à des restrictions rigoureuses en hiver commence déjà au milieu de l'été.

Des mesures simples, des effets importants

Presque chaque entreprise - qu'il s'agisse d'une entreprise de production ou d'un prestataire de services - peut réduire sa consommation d'électricité de 10 à 15% grâce à des mesures simples, affirme Gian Cavigelli: «Le potentiel d'économie est particulièrement important pour le chauffage des locaux, qui représente plus de la moitié du budget énergétique des entreprises.»

Il est toutefois frappant de constater que de nombreuses entreprises ne prêtent toujours guère attention à leur consommation d'électricité. Reto Müller, des services industriels de Bâle (IWB), explique: «Souvent, les clients ne connaissent pas leur propre consommation en détail. Ils avancent à l'aveuglette!» L'expérience montre que, dans les entreprises, au moins 10% des économies peuvent être réalisées uniquement en optimisant l'utilisation des locaux, sans intervention dans le processus de production et sans investissement.

Les pénuries d'énergie étranglent inévitablement l'économie

Mais progressivement, certaines entreprises se rendent compte qu'une stratégie électrique inefficace pèse également sur le budget. «La majorité des clients professionnels, qu'ils soient consommateurs de gaz ou d'électricité, sont préoccupés par la récente évolution des prix. Elle a un impact financier important sur leur activité», explique Tobias Kistner du géant de l'électricité Axpo. Quelle que soit la taille d'une entreprise ou son secteur d'activité, les pénuries d'énergie et les coupures de courant étranglent inévitablement l'économie.

Face à la hausse des prix de l'énergie et à la menace d'une pénurie d'électricité, le fournisseur d'énergie bernois FMB observe un changement d'attitude - même s'il est hésitant. Le porte-parole Markus Ehinger-Camenisch déclare: «La durabilité est aujourd'hui davantage prise en compte qu'auparavant. Les installations photovoltaïques, en particulier, sont très demandées.»

Dans la situation actuelle, il s'agit d'une part de pouvoir maintenir l'exploitation en cas de «déconnexions cycliques» et d'autre part de réduire la consommation par des «mesures appropriées». Sinon, selon Markus Ehinger-Camenisch, les conséquences se feront sentir: ce sera le black-out.

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la