MeteoNews a tranché
Il ne s'agirait pas d'une tornade, mais de «rafales»

Selon MeteoNews, le phénomène météorologique qui a balayé la Chaux-de-Fonds lundi ne peut pas être qualifié de tornade. Il s'agirait plutôt de «très violentes rafales de vent tourbillonnantes», possiblement renforcées par l'urbanisme de la ville.
Publié: 24.07.2023 à 16:54 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2023 à 19:30 heures

«Une tornade se caractérise par des vents tourbillonnants avec une aspiration vers le haut, a expliqué Nicolas Borgognon, météorologue chez MeteoNews, par téléphone à ATS. Cependant, d'après les vidéos disponibles à ce stade, à la Chaux-de-Fonds, il n'y avait pas d'aspiration vers le haut.»

Le météorologue estime que la topographie de la région ainsi que la structure en damier de la ville, «à l'américaine», ont possiblement renforcé la violence du phénomène. «Cela a peut-être créé un «effet Venturi», à savoir que les rafales de vent se trouvent canalisées et comprimées entre les bâtiments, si bien que leur effet est plus fort.»

Selon Nicolas Borgognon, la tempête a duré environ 5 minutes, avec un pic d'intensité d'une à deux minutes. «Il faudra faire une réanalyse du phénomène pour comprendre ce qui l'a causé et pourquoi il était si fort.»

La tempête qui a balayé la Chaux-de-Fonds a causé un mort, fait plusieurs blessés et endommagé de nombreux bâtiments, parmi lesquels la patinoire des Mélèzes.
Photo: LAURENT MERLET

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la