L'OFSP donne son feu vert
Le booster de Moderna est autorisé dès 18 ans

À l'instar du sérum de Pfizer, le vaccin de rappel de Moderna est désormais officiellement autorisé pour les jeunes dès 18 ans. La commission de vaccination, tout comme l'OFSP, s'est prononcée en faveur de la troisième dose pour l'ensemble de la population.
Publié: 26.11.2021 à 17:45 heures
Pascal Tischhauser

Le vaccin de Moderna a lui aussi le feu vert pour être largement administré à toute personne à partir de 18 ans. C’est ce qu’a annoncé vendredi soir Swissmedic. Mardi, les autorités compétentes avaient déjà autorisé le vaccin de Pfizer/Biotech à partir de 16 ans.

Ainsi, une dose supplémentaire des deux vaccins à ARNm hautement efficaces pourra être offerte rapidement aux plus jeunes. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’OFSP recommandent désormais le booster à l’ensemble de la population.

Moins contagieux

Ce nouveau rappel est considéré comme particulièrement important en Suisse, car seuls deux tiers de la population environ ont été vaccinés à deux reprises contre Covid. Le virus continue de se propager dans le pays.

La nouvelle campagne de vaccination peut désormais commencer.
Photo: imago images/ULMER Pressebildagentur

La couverture vaccinale des jeunes après deux doses dure plus longtemps que pour les aînés. Toutefois, les récentes études montrent l’efficacité du booster pour toutes les catégories d’âges. Les personnes qui ont reçu trois doses sont nettement moins contagieuses.

Les infections post-vaccinales sont rares, mais existantes. Toutefois, le risque d’être confronté à une forme grave de la maladie, voire même de mourir, diminue significativement avec la vaccination.

La vaccination des enfants se fait attendre

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas se faire vacciner contre le Covid pour le moment. Pfizer a toutefois demandé la semaine dernière l’autorisation de proposer son vaccin aux enfants de 5 à 11 ans. Moderna souhaite proposer son sérum aux jeunes de 6 à 11 ans.

Les enfants et les adolescents souffrent très rarement d’une évolution grave du Covid. Ils risquent toutefois de transmettre la maladie, notamment au sein de leur famille.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la