L'invasion a commencé
Le Canton du Jura déclare la guerre au frelon asiatique

La sécheresse leur convient bien: plusieurs frelons asiatiques ont été observés en début de semaine, en terres jurassiennes. Les autorités s'activent pour repousser cette espèce exotique, très envahissante et menaçante pour l'apiculture.
Publié: 13.08.2022 à 06:09 heures
|
Dernière mise à jour: 13.08.2022 à 09:00 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

L’Office de l’environnement jurassien est sur le pied de guerre. Appuyé par des spécialistes et des membres de la Fédération cantonale d’apiculture, il est en train de prendre des mesures pour barrer la route à l'invasion des frelons asiatiques. Pourquoi maintenant? L'espèce exotique envahissant a été repérée cette semaine à proximité de ruches, à Ocourt.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette intervention, similaire à celle réalisée en 2020 dans les côtes du Doubs à proximité du Noirmont, s’inscrit dans une stratégie de lutte visant à éviter l'installation en Suisse de l'espèce, ou du moins à repousser l’échéance, expliquent les autorités dans un communiqué. Pour mémoire, le Canton dispose depuis 2017 d’un plan d’action, à la suite d’une première observation de Vespa velutina sur son territoire.

Concrètement, les mesures de lutte consistent à ce stade en la recherche et la destruction du ou des nids situés à proximité des ruches concernées. Et, au vu des conditions météorologiques actuelles favorables à la prolifération de cet insecte, d’autres interventions du même type ne sont pas à exclure prochainement.

Des frelons asiatiques ont été repérés cette semaine, à Ocourt.
Photo: Gamma-Rapho via Getty Images
1/2

La prudence est de mise

Mais pas de panique. L’Office de l’environnement rappelle que le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour les humains que le frelon indigène. Il ne faut toutefois pas s’approcher à moins de 5 mètres des nids et ne pas chercher à détruire une colonie par ses propres moyens: les frelons peuvent être agressifs.

«La lutte se justifie en raison de l’impact de cet insecte exotique sur la biodiversité indigène et surtout par rapport aux problèmes engendrés pour l’apiculture», appuient encore les autorités, le frelon asiatique étant bien plus friand d’abeilles que son cousin européen.

À noter que des informations permettant d’identifier le frelon asiatique sont consultables sur la page internet de l’Office de l’environnement. Par ailleurs, toute observation suspecte peut être signalée par téléphone au 032 420 48 00 ou par courriel à l’adresse secr.env@jura.ch.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la