Lieu de l'événement, présentation, obstacles financiers
Les dix questions brûlantes que pose la victoire de Nemo à l'Eurovision

Nemo a remporté samedi soir la 68e édition de l'Eurovision. La troisième victoire de la Suisse au concours. Blick répond à vos questions sur cet événement historique et sur la suite avec l'organisation en Suisse de l'édition 2025.
Publié: 12.05.2024 à 20:57 heures
JouSchu_Mueller_Fynn.jpg
Fynn Müller

L'Eurovision aura-t-elle lieu en Suisse l'année prochaine?

Oui, la tradition veut que le pays vainqueur soit le lieu de la prochaine édition. En mai 2025, la 69e édition du Concours Eurovision de la chanson aura donc lieu en Suisse.

Quelle ville organisera la 69e édition?

Ce n'est pas encore défini. Les villes intéressées peuvent poser leur candidature pour le lieu de l'événement après l'appel à candidatures. La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) décidera ensuite en collaboration avec la radio et télévision alémanique (SRF) en tant qu'hôte et l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER).

Les villes de Zurich, Bâle et Genève ont déjà la cote. A Zurich, le concours pourrait se dérouler au Hallenstadion (15'000 places), à Bâle à la St.-Jakobs-Halle (12'400 places) et à Genève à l'Arena (9500 places). Saint-Gall a également déjà fait part de son intérêt pour l'organisation d'un tel événement.

Qui prendra la relève de Nemo pour l'édition 2025?

Qu'a dit Nemo de cette victoire?

Nemo a touché tout le monde avec son discours de victoire. «J'espère que cette victoire assurera l'égalité et la paix lors de cette manifestation», a déclaré l'artiste qui avait du mal à retenir ses larmes.

Pourquoi le trophée de Nemo est-il soudainement réapparu comme neuf?

La gaffe de Nemo a fait le tour du monde: immédiatement après sa victoire, la personnalité musicale biennoise a fait claquer le trophée sur le sol. Il s'est brisé en deux. Lors de la conférence de presse, le trophée en verre était soudainement à nouveau en une pièce. Nemo a expliqué avoir reçu un trophée de remplacement.

Quel sera le coût de l'Eurovision 2025 pour la Suisse?

Grâce à la victoire de Nemo, la Suisse organisera la prochaine édition de l'Eurovision. Le pays devra alors faire face à d'importantes dépenses en 2025 – dont le montant varie fortement. En 2014, le Danemark avait dépensé près de 50 millions de francs suisses pour l'organisation du concours. Deux ans plus tôt, Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, avait vu les choses en grand en dépensant 69 millions de francs. Malmö s'est montrée plus modeste lors de l'édition 2013 avec environ 14 millions de francs.

La SSR devra-t-elle financer elle-même l'édition 2025?

Pas tout à fait. Les pays participants paient également une part, y compris la Suisse. En outre, la billetterie et les partenariats permettent également d'encaisser de l'argent. Malgré tout, la SSR devra débourser des millions.

Qui présentera l'Eurovision en Suisse?

Ce n'est pas encore défini. L'homme de la SRF Sven Epiney est pressenti à ce poste. Lorsque Michel Imhof, expert de l'Eurovision à Blick, aborde la question avec le présentateur à Malmö, ses yeux brillent. Il ne s'est pas encore lancé dans la compet', «mais ce serait bien sûr un moment très particulier de pouvoir saluer autant de personnes là-bas».

Qui représentera la Suisse l'année prochaine?

En tant que vainqueur de l'année précédente, la Suisse est assurée de participer au Concours Eurovision de la chanson en mai 2025. Mais qui la Suisse pourrait-elle bien envoyer pour défendre le titre? Le musicien Baschi a déclaré lors des Swiss Music Awards: «J'espère que Nemo gagnera, que l'Eurovision se fera en Suisse et que je pourrai concourir pour notre pays.» Reste à savoir si la proposition de Baschi était sérieuse ou si le chanteur suisse plaisantait uniquement. 

Tout le monde connaît maintenant Nemo – mais comment la star de l'Eurovision est-elle devenue célèbre?

Ça fait maintenant douze ans que Nemo Mettler a fait sa première apparition publique. En 2013, à l'âge de 13 ans, l'artiste suisse a joué dans la comédie musicale «Ich war noch niemals in New York» («Je ne suis jamais allé à New York»). Puis, en 2015, l'artiste a participé à l'émission de la SRF «Die grössten Schweizer Talente» et avait convaincu le jury avec une chanson de son propre cru. Un an plus tard, Nemo a participé au Bounce Cypher, un concours de rap organisé par la SRF. C'était le début d'une grande carrière, que Nemo a couronnée en remportant l'Eurovision à seulement 24 ans.

Et maintenant, que va-t-il se passer pour Nemo?

La nuit de fête aura été longue. Nemo a donc d'abord bien mérité un peu de repos. Ensuite, l'artiste devra encore se rendre à quelques rendez-vous avec la presse à Malmö avant de prendre l'avion pour rentrer en Suisse. Vers 22 heures, Nemo atterrira avec la délégation suisse à l'aéroport de Zurich, à Kloten. S'en suivra une conférence de presse de la SSR, au cours de laquelle la question de l'organisation de l'Eurovision 2025 sera abordée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la