L'idylle a un prix
Pour faire trempette dans le lac de Cauma, très cher, tu paieras

Une eau cristalline qui brille d'une couleur turquoise au soleil: le lac de Cauma (GR) est un véritable paradis pour les influenceurs et bien sûr pour se baigner. Mais le prix d'entrée a de quoi glacer les orteils. Les exploitants en expliquent les raisons.
Publié: 19.08.2023 à 10:01 heures
7-220915.jpg
Luisa Ita

Un adulte doit débourser 19 francs pour se baigner dans le magnifique lac de Cauma, situé dans un cadre idyllique à Flims, dans le canton des Grisons. Pour faire trempette à ce prix, mieux vaut ne pas y aller que jusqu'aux genoux. Mais les clients ne semblent pas s'en soucier: chaque jour, ils se rendent en masse sur lieu devenu un hotspot pour Instagram. Ils se baignent, louent des barques ou des paddles tout en prenant bien sûr soin d'immortaliser en photo leur baignade dans les eaux turquoise et cristallines.

«Nous avons été de plus en plus envahis par les touristes après qu'un magazine en ligne a couronné le lac comme le plus beau de Suisse en 2014», explique à Blick Christoph Schmidt du groupe Weisse Arena, responsable de l'exploitation du site. «C'est pourquoi les prix ont été régulièrement augmentés afin d'endiguer lentement cette ruée.

Depuis le Covid, le nombre de visiteurs est limité à 1700 personnes en même temps, et nous le maintenons ainsi.» En raison des prix, les visiteurs réfléchissent avant de se rendre sur le lac de montagne et en profitent d'autant plus une fois arrivé à l'endroit idyllique. Les personnes de passage et les autochtones bénéficieraient toutefois d'un tarif plus attractif. 

Yamil Gutierrez et David Krammer profitent de l'eau turquoise.
Photo: Luisa Ita
1/13
L'eau est très claire dans ce véritable coin de paradis.
Photo: Switzerland Tourism

«Nous offrons aussi beaucoup pour ce prix, souligne Christoph Schmidt. Un petit train gratuit circule jusqu'au lac, afin que la marche soit plus courte pour les visiteurs. Deux à trois maîtres-nageurs surveillent en permanence les zones peu visibles. En outre, deux employés sont occupés en permanence à des travaux d'entretien, comme le ramassage des déchets.» Après 17 heures, l'entrée est gratuite, ajoute-t-il. «Tout le lac n'est pas clôturé, on peut donc théoriquement se baigner gratuitement pendant la journée aussi.»

Blick a voulu profiter de l'endroit et s'est rendu sur place lors d'un jour de forte chaleur. Le lac de montagne était donc bondé. Yamil Gutierrez et son pote David Krammer, de respectivement 16 et 15 ans, barbotent dans le lac avec un crocodile gonflable. Yamil, venu de Coire (CR) nous explique: «Le chlore de la piscine me fait mal aux yeux, c'est pourquoi je préfère de loin me baigner ici dans le lac. Et le lac de Cauma est assez grand, les nombreuses personnes se répartissent très bien.»

L'eau turquoise séduit

Il faut dire que le lac de montagne semble surtout fréquenté par des Grisons et des touristes suisses, les étrangers étant plutôt en minorité. Noela Schlegel est coiffeuse et habite aussi à Coire, elle explique: «Ce n'est pas très loin, mais malgré tout, c'est plutôt une excursion d'une journée.»

Jan Wolf vient spécialement de Francfort pour s'y baigner. L'Allemand explique: «Je viens ici depuis que j'ai cinq ans. J'aime particulièrement ce lac pour sa belle couleur bleue.» Avec sa carte d'habitué, il paie un prix d'entrée légèrement réduit: «Sans cette réduction, ce serait trop cher pour moi», admet-il.

Jan Wolf est un habitué. Il vient depuis Francfort pour se baigner.
Photo: Luisa Ita

Le restaurant doit être rénové

L'homme, qui travaille dans le secteur financier, observe d'un œil critique l'évolution du tourisme au bord du lac: «J'ai entendu dire que le restaurant allait être démoli et je crains que tout devienne bientôt encore plus touristique», regrette-t-il.

Christoph Schmidt de Weisse Arena tient à le rassurer. Le restaurant a «besoin d'être rénové», car il a brûlé il y a quelques années. «Nous prévoyons un bâtiment un peu plus petit, mais un peu plus haut. Il s'agira d'une belle construction en bois qui s'intégrera parfaitement dans le paysage», indique-t-il. L'ancienne construction, une verrue en béton des années 70 doit disparaître. Qu'importe finalement: «Le lac de Cauma reste en tout cas pour moi la plus belle baignade de Suisse», conclu le visiteur allemand, pas mécontent de profiter de ces vacances. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la