L'établissement se justifie
La cliente d'un restaurant paie 8 francs pour de l'eau... du robinet!

Dans le village de Mürren (BE), un restaurant facture l'eau du robinet 8 francs. Inadmissible, estime l'une de ses clientes. Mais le responsable de l'établissement se justifie.
Publié: 28.06.2023 à 20:51 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2023 à 20:53 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Beatrice T.*, lectrice de Blick, est en colère. Ce week-end, elle a commandé de l'eau du robinet pour elle et sa famille dans un restaurant du village de Mürren, dans le canton de Berne. Le prix de la carafe: 8 francs! Et sur la facture, une appellation très chic: «Mürrenwasser». Comprenez: «Eau de Mürren».

«Ce prix n'était indiqué nulle part et est beaucoup trop élevé», s'indigne la cliente. Elle était prête à payer pour de l'eau du robinet, comme c'est l'usage ailleurs. «Mais si nous savions que ça nous aurait coûté 8 francs, nous aurions commandé autre chose», explique-t-elle.

L'approvisionnement en eau fait grimper les prix

Christoph Egger, directeur du groupe qui exploite le restaurant, confirme ces prix lorsque Blick l'interroge. Celui-ci est appliqué dans tous les restaurants de l'entreprise. Et selon lui, le prix figure même sur les menus «depuis 7 ou 8 ans.»

Dans un restaurant du village de Mürren, à Berne, l'eau du robinet coûte la coquette somme de 8 francs.
Photo: Schilthornbahn AG
1/6

Il se défend: «L'eau du robinet ne sort pas comme ça au robinet. Le réseau communal de distribution n'alimente que le village de Mürren, en contrebas.» Les établissements situés à 3000 mètres d'altitude doivent ainsi transporter chaque litre d'eau potable dans des réservoirs via le téléphérique de Mürren. «Cela prend parfois jusqu'à deux heures par jour», explique Christoph Egger. Compte tenu de cette charge de travail, il estime qu'il va de soi de faire payer son eau au prix fort.

Cet été, le groupe propriétaire du restaurant investira toutefois trois millions de francs pour construire trois kilomètres de conduites et de réservoirs, afin d'alimenter directement ses établissements en eau potable. Le projet devrait être achevé à l'automne 2023. «Cela permettra de supprimer le temps d'acheminement de l'eau et les heures de travail de nos collaborateurs», conclut Christoph Egger.

Pour Gastrosuisse, le prix doit être clairement indiqué

L'association professionnelle Gastrosuisse estime que les clients doivent être «informés» du prix de l'eau qu'ils consomment et que celui-ci doit être indiqué de manière claire sur la carte des menus. De plus, l'eau du robinet doit être différenciée de l'eau minérale et de l'eau de source pour les clients.

Tout ceci ne vaut pas pour l'«Eau de Mürren» estime Christoph Egger. Certes, il admet que «ce n'est pas une marque». Mais cette eau est conditionnée dans des bouteilles spéciales réutilisables, insiste-t-il.

Pourtant, pour Beatrice T., il y a bel et bien tromperie car sur la carte des boissons, cette eau du robinet figure juste à côté de certaines eaux de source. Elle n'est donc pas reconnaissable parmi d'autres.

Dans le village de Mürren, l'eau est gratuite ailleurs

À l'exception du Tessin où, selon la loi cantonale sur l'hôtellerie et la restauration, l'eau du robinet doit être servie gratuitement avec un repas, les entreprises de restauration suisses sont libres de la facturer. Le cas échéant, le prix de l'eau est déterminé par les coûts de production et de service. Cela explique certains prix plus élevés en montagne.

Mais l'eau du robinet vaut-elle vraiment 8 francs le litre? Dans la même station, l'eau est d'ailleurs gratuite dans certains établissements comme l'hôtel Regina. Le président de son conseil d'administration, Peter Vollmer, déclare: «L'eau est un élément essentiel dans la vallée. C'est pourquoi il y a de l'eau gratuite sur toutes nos tables et dans toutes nos chambres, ce qui est particulièrement apprécié par les clients.»

*Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la