Les cantons romands mauvais élèves
Ces cantons n'ont pas assez d'abris PC pour tous

En Suisse, tout habitant doit disposer d'une place sécurisée de protection civile à maximum 30 minutes à pied de son domicile. Mais cette règle n'est pas suivie par toutes les communes ni tous les cantons. La Suisse romande compte quatre cancres en la matière.
Publié: 04.03.2022 à 16:22 heures
|
Dernière mise à jour: 05.03.2022 à 16:17 heures
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Selon la loi, tout citoyen a droit à une place en abri PC. Une information qui peut apporter un certain réconfort à la population, par les temps qui courent. Problème: aujourd'hui, seuls certains immeubles sont tenus de prévoir des abris antiatomiques. Les autres nouvelles constructions paient une taxe d'exemption de plusieurs milliers de francs – qui doit, normalement, servir à cofinancer des lieux sécurisés, souligne «RTS Info».

Or, dans la pratique, il n'y aurait pour l'heure pas assez de place pour tous. Selon un document de 2017 que la Confédération a fini par fournir à la RTS après un recours à la Loi sur la transparence, la moyenne nationale du nombre de places sécurisées - privée ou publique - atteint 110%.

Sept cantons affichent pourtant un déficit de places, parmi lesquels Genève et Neuchâtel, où seule 75% de la population pourrait trouver refuge dans un abri PC. Parmi les mauvais élèves, on retrouve aussi Fribourg (90%) et Vaud (97%).

Un homme sans domicile fixe prend un café dans le réfectoire après avoir dormi dans un centre d'urgence hivernal, qui se trouve dans un abri de la protection civile. C'est jusqu'à présent l'utilité première de ces lieux en Suisse (image d'archives).
Photo: Keystone

Des gares comme abris

À Genève, les élus soulignent que des abris se construisent encore. En outre, certains lieux comme des gares ne sont pas pris en compte dans la statistique. Selon le canton, ces endroits pourraient aussi faire l'affaire, s'ils venaient à être réquisitionnés.

Du côté de Neuchâtel, le conseiller d'État Alain Ribaux note qu'il n'y aurait en réalité pas besoin de construire les 46'000 places manquantes. Il précise qu'avec des remises aux normes, des contrôles d'installations et des acquisitions de lits et de toilettes, le taux de 75% monterait à 95%. D'autres solutions sont aussi à l'étude, selon le ministre neuchâtelois.

Qui a peur de la Russie?

Le contexte de la guerre en Ukraine a fait resurgir de nouvelles préoccupations. De plus en plus de citoyens contactent les autorités pour savoir où se situe leur place en abri PC, selon la RTS.

Bienne, par exemple, croule tellement sous les demandes qu'elle a décidé d'expliquer sur son site internet qu'il était peu probable que le conflit armé ne se déplace jusqu'en Suisse. Du calme, donc: l'attribution des places n'est absolument pas à l'ordre du jour.

Paiements sans contre-prestation

Là où les places manquent, les contribuables paient sans contre-prestation. Même aux Grisons, où il y a pratiquement une place et demie par habitant à l'échelle du canton, certaines communes en sont dépourvues. Le canton y travaille: il a la volonté politique de compter beaucoup d'abris pour y loger les touristes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la