Les 300 plus riches de Suisse
Les femmes sont les nouvelles reines de l'immobilier

Les propriétaires immobiliers les plus riches de Suisse sont assis sur des milliards, comme le montre le dernier classement de «Bilan». Les femmes sont particulièrement nombreuses dans ce secteur.
Publié: 24.11.2023 à 13:46 heures
RMS_Portrait_AUTOR_377.JPG
Martin Schmidt

Selon le classement de «Bilan», la fortune des propriétaires immobiliers les plus riches de Suisse a augmenté de plus de 7% pour atteindre une fortune totale de 35,6 milliards de francs. Ce qui est frappant, c'est que les femmes sont plus nombreuses que la moyenne à se mêler de la fortune immobilière.

C'est le cas de l'héritière d'Amag Eva Maria Bucher-Haefner, 67 ans, qui vit au bord du lac de Sarnen dans le canton d'Obwald. Selon «Bilan», elle possède une fortune de 4 à 4,5 milliards de francs. Depuis la vente de sa moitié de l'entreprise familiale Amag, Eva Maria Bucher-Haefner a investi beaucoup d'argent dans de grands projets d'habitation. Et l'empire immobilier ne cesse de croître. En 2025, 67 appartements en copropriété et 174 appartements en location devraient être prêts à être occupés dans le complexe résidentiel Sagenmatt à Ebikon (LU). Et avec son projet Tiny Homes, 39 micro-logements sont actuellement en cours de construction sur le site fiscalement avantageux de Zollikerberg.

Outre l'immobilier, Eva Maria Bucher-Haefner met tout son cœur dans son élevage de chevaux. Avec son haras Moyglare en Irlande, elle a gagné de nombreuses courses de chevaux l'année dernière.

La famille de Francine von Finck est assise sur un patrimoine immobilier estimé entre 7 et 8 milliards de francs.
Photo: imago/Weißfuß
1/6

La plus riche des Norvégiennes

Eva Maria Bucher-Haefner est la personne individuelle la plus riche sur la liste des propriétaires immobiliers les plus fortunés du pays. La première place est occupée par la famille von Finck. Le magazine «Bilan» estime la fortune de la famille aristocratique allemande entre 7 et 8 milliards de francs.

La sixième place est occupée par Ninja Tollefsen, 37 ans, la femme la plus riche de Norvège, qui vit depuis plus d'un an à Lugano (TI). L'empire immobilier de la Norvégienne a toutefois perdu énormément de valeur cette année. À l'exception de la Suisse, la valeur du secteur a nettement fondu dans de nombreux pays européens. Sa fortune est actuellement encore estimée entre 2,5 et 3 milliards.

L'étoile montante

Anja Graf, 46 ans, est l'étoile montante. À 17 ans, elle a abandonné le lycée pour pouvoir se concentrer pleinement à son agence de mannequinat. Le succès n'a pas été au rendez-vous, mais elle a eu le bon flair et s'est lancée à 21 ans seulement dans le secteur des appartements d'affaires.

Aujourd'hui, l'entreprise Visionapartments compte 2500 appartements meublés. Le magazine «Bilan» estime que sa fortune se situe entre 500 et 600 millions de francs. Et cela ne devrait pas s'arrêter là. Cette année, Anja Graf a encore investi à grande échelle dans l'immobilier et construit 316 nouveaux appartements à Glattbrugg (ZH).

Plusieurs femmes participent également à la fortune de la puissante famille Agnelli: les biens immobiliers et la collection d'art de Margherita Agnelli de Phalen, 68 ans, sont estimés entre 2 et 2,5 milliards. Mais la milliardaire de l'immobilier se trouve avec ses trois enfants d'un premier mariage, John (47 ans), Lapo (46 ans) et Ginevra Elkann (44 ans), dans deux litiges juridiques dont l'enjeu se chiffre en milliards. Margherita Agnelli de Phalen est convaincue d'avoir été mal lotie lors du partage de l'héritage. Dans le premier cas, il s'agit de son père, le patriarche de Fiat Giovanni Agnelli (1921-2003), décédé en 2003. Dans le second, il s'agit de sa mère, Marella Agnelli Caracciolo (1927-2019).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la