Les secrets d'un réseau bien caché
Les gangs mafieux qui sont présents en Suisse

Désormais, fini de se voiler la face: la mafia italienne est solidement implantée en Suisse. La Fedpol parle d'un problème majeur. Voici un aperçu des organisations les plus importantes présentes en Suisse.
Publié: 28.10.2021 à 12:04 heures
|
Dernière mise à jour: 28.10.2021 à 13:39 heures
Tobias Ochsenbein

Si les autorités ont longtemps estimé que les mafiosi italiens opéraient clandestinement en Suisse, le problème semble bien plus profond que ce qu'on pensait. Les révélations de «l'Aargauer Zeitung» montrent que la Fedpol est inquiète de la progression des organisations mafieuses en Suisse. La directrice de l'Office fédéral de la police, Nicoletta della Valle, parle même d'un «vrai problème que nous ne pourrons résoudre qu'avec une plus grande coopération nationale et internationale.»

Voici les plus grandes organisations criminelles présentes sur notre territoire:

La 'Ndrangheta

Photo: Blick

La 'Ndrangheta est l'association de la mafia calabraise. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 milliards d'euros, elle est considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante d'Europe. Ses plus importantes sources de revenus sont le trafic de drogue et d'armes, blanchiment d'argent et élimination illégale des déchets. Le clan est considéré comme l'un des importateurs de cocaïne les plus puissants du monde.

La famille est le centre du clan de la 'Ndrangheta. Les liens du sang définissent non seulement l'appartenance mais aussi les relations au sein du clan. Fedpol estime qu'en Suisse, environ 400 mafiosi sont organisés en 20 clans appartenant à la 'Ndrangheta. Les enfants et les jeunes sont élevés pour être loyaux envers la famille. Servir la famille est considéré comme le commandement le plus important, même si cela signifie agir dans l'illégalité. Grâce à cette loyauté, les clans sécurisent leurs activités criminelles.

Selon les autorités policières, la 'Ndrangheta est le groupe le plus fortement représenté en Suisse. Leur présence remonterait à la fin des années 80. À l'époque, les procureurs italiens avaient fait des demandes internationales d'entraide judiciaire et enquêté en Suisse. Des arrestations et des procès à répétition ont eu lieu dans tout le pays. En 2014, la police fédérale a filmé plusieurs mafiosi de la 'Ndrangheta lors d'une réunion secrète à Frauenfeld (TG). La réunion était déguisée en tournoi de pétanque.

En 2020, 75 arrestations ont été effectuées en Suisse et en Italie lors de raids contre l'organisation mafieuse 'Ndrangheta. A Soleure, Zoug et au Tessin, plusieurs perquisitions ont mené à l'arrestation d'une personne.

Récemment, le journal «Tagblatt» relatait la venue d'un patron du clan 'Ndrangheta des Anello-Fruci de Calabre. Le chef du clan, Rocco Anello, se serait rendu personnellement en Suisse à maintes reprises pour rendre visite à ses intermédiaires et conclure des accords frauduleux. Rocco Anello a également fait exécuter deux amants de sa femme Angela, dont les corps ont été démembrés et jetés.

Camorra

La Camorra est l'une des plus anciennes et des plus importantes organisations criminelles d'Italie. Elle existe depuis le XVIe siècle et trouve ses racines principalement à Naples et dans la région de la Campanie. Organisée en clans autonomes, elle recrute principalement des jeunes en raison du fort taux de chômage dans le sud de l'Italie. La Camorra est impliquée dans le trafic de drogue et d'armes. Comme d'autres organisations criminelles, la Camorra ne sévit plus seulement dans sa zone de contrôle régionale et s'est étendue à toute l'Europe - y compris la Suisse.

En 2020, le Ministère public de la Confédération a condamné deux collaborateurs de la Camorra à une peine de prison conditionnelle de six mois chacun pour blanchiment d'argent. Les deux personnes étaient accusées de faire partie d'un groupe qui a importé un total d'environ 28 millions d'euros en Suisse entre 2005 et 2015.

L'organisation a également gagné en notoriété grâce à la série mafieuse «Gomorrah», qui montre le quotidien meurtrier de la Camorra de manière tout à fait authentique. Cette série à succès est basée sur le best-seller du même nom de l'auteur italien Roberto Saviano. Mais il en paie toujours le prix: depuis ses dénonciations des agissements de la Camorra, l'homme vit en danger constant de mort. Il est sous protection policière depuis des années.

Cosa Nostra

Le terme de «Mafia» a ses origines en Sicile. Aujourd'hui, la mafia sicilienne est également appelée Cosa Nostra. Le racket est l'une de ses principales sources de revenus. La contrebande et le trafic d'armes jouent également un rôle, notamment le commerce de l'héroïne, que Cosa Nostra distribue en Amérique et en Europe depuis les années 1960.

La Cosa Nostra est strictement organisée de manière hiérarchique. Les membres de la mafia sont divisés en ce qu'on appelle des familles, chaque famille ayant un capo comme patron. Au-dessus de tous, il y a le «Capo dei capi», le chef des chefs.

Sacra Corona Unita

La Sacra Corona Unita ou Mafia pugliese ou SCU est une organisation mafieuse originaire des Pouilles. Elle est organisée de manière fédérale, en clans indépendants. Ces derniers sont à leur tour structurés de manière hiérarchique.

L'organisation a de bonnes relations avec le crime organisé en Colombie et en Albanie. La Sacra Corona Unita est principalement connue pour la prostitution forcée et le trafic de drogue. Elle est également réputée pour sa brutalité dans les conflits internes. Les victimes sont souvent mutilées puis tuées.

Pendant des années, la Sacra Corona Unita a utilisé la Suisse comme plaque tournante pour le blanchiment d'argent. Dans les années 1990, l'argent des organisations criminelles de la Camorra et de la Sacra Corona Unita a été introduit clandestinement dans le système bancaire suisse via des bureaux de change tessinois.

Des coursiers ont fait passer la frontière à d'énormes quantités d'argent liquide depuis l'Italie. A Lugano, l'argent de la mafia était finalement distribué sur des comptes bancaires d'intermédiaires et de sociétés et alimentait le circuit financier légal. L'argent était ensuite investi dans le marché noir des cigarettes. Jusqu'au début de l'année 2001, la quasi-totalité du flux d'argent provenant du trafic de cigarettes de la Camorra et de Sacra Corona Unita via le Monténégro passait par le centre financier suisse.

Adaptation: Jocelyn Daloz

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la