Le procès démarre ce lundi
Un Argovien de 23 ans aurait enterré vivant son «ami» dans une grotte

Pascal K.* est accusé d'avoir enterré sa victime vivante dans une grotte du Bruggerberg, en Argovie. Il comparaît dès ce lundi pour meurtre devant le tribunal de district de Brugg.
Publié: 17.10.2022 à 14:05 heures
|
Dernière mise à jour: 17.10.2022 à 14:11 heures
Michael Sahli

Le 5 avril 2020, une famille fait une découverte macabre dans le canton d'Argovie. Dans une grotte du Bruggerberg, montagne du Jura qui se situe au-dessus de Brugg, elle trouve le corps de Linus A.**, 24 ans, disparu depuis un an. Le jeune homme a été enterré vivant.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le meurtrier présumé, Pascal K.*, 23 ans, comparaît dès aujourd'hui devant le Tribunal de district de Brugg. L'accusation veut le voir enfermé 16 ans et quatre mois derrière les barreaux. Selon le Parquet, il serait déjà passé aux aveux.

L'auteur et la victime étaient amis et faisaient des excursions ensemble. Selon l'accusation, Pascal K., bénéficiaire de l'AI, était jaloux de son ami parce que celui-ci avait un travail et pouvait se permettre davantage de choses. Il aurait révélé nourrir le souhait que sa victime soit «tout autant dans la merde» que lui.

Ce n'est qu'un an après sa disparition que le corps de Linus A., 24 ans, a été retrouvé.
Photo: KAPO AG
1/5

Le dernier «challenge» a été fatal

Pascal K. aurait ainsi commencé à tourmenter sa future victime. Pour ce faire, il lui aurait proposé de participer à différents «challenges». Et aurait menacé de rompre tout contact avec lui s'il ne jouait pas le jeu.

Le défi du 7 avril 2019? Se faufiler dans la grotte du Bruggerberg. Selon l'accusation, Pascal K. aurait alors fait rouler une pierre de 60 kilos devant la minuscule ouverture (30 x 50 cm). La victime aurait paniqué et supplié son «ami» de lui laisser la vie sauve. Mais l'accusé aurait continué à déverser des matériaux devant l'entrée. Jusqu'à ce qu'il n'entende plus un bruit.

Ensuite, Pascal K. aurait fait un feu devant la grotte et se serait fait griller un cervelas.

Ce n'est pas sa première tentative de meurtre

Linus A. n'avait aucune chance de survie dans la grotte. Il est mort de froid en l'espace d'une journée: il aurait fait 8,7 degrés maximum dans le trou dans lequel il était coincé.

Ce ne serait pas le coup d'essai de Pascal K. Ce dernier serait également accusé d'une tentative de meurtre. Une semaine plus tôt, sur le mont Cimetta, dans le canton du Tessin, il aurait poussé Linus A. dans une pente raide. En cause: ce dernier aurait dit à Pascal K. qu'il voulait moins le voir.

La Rega était parvenue à secourir le blessé à l'aide d'un treuil. Linus A. ne souffrait à ce moment-là que de blessures légères. Malgré cette mésaventure, Linus A. avait souhaité voir son «ami» une toute dernière fois le jour de sa mort.

* Nom connu de la rédaction
** Nom modifié

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la