Le point pour la rentrée
Voici toutes les mesures prises par les cantons dans les écoles

C'est la rentrée, les écoles ouvrent à nouveau leurs portes. En plus de s'occuper de ses leçons et autres interrogations, il faudra également s'inquiéter des mesures sanitaires à respecter dans les cantons romands. Petit tour d'horizon.
Publié: 20.08.2021 à 14:18 heures
|
Dernière mise à jour: 24.08.2021 à 09:22 heures
3 - Valentina San Martin - Journaliste Blick.jpeg
Valentina San MartinJournaliste Blick

Ah la rentrée scolaire, ça se prépare! Nouveaux cartables et crayons parfaitement taillés, rien ne doit être laissé au hasard. Oui sauf que désormais, en plus de ces détails (certes petits mais importants), il faut se préparer sanitairement parlant. Masques, tests salivaires, vaccins… Dur dur de s’y retrouver. Pour vous faciliter la vie, Blick a fait le point.

Genève: masques obligatoires pendant cinq semaines

La rentrée genevoise est prévue pour le lundi 30 août. Le masque sera obligatoire dans une grande majorité des classes, et ce, pendant cinq semaines. Toutefois, seuls les enseignants devront le porter en primaire.

Au secondaire I, les élèves comme les enseignants devront se couvrir le museau. Même son de cloche au secondaire II, à la différence que l’obligation sera maintenue jusqu’à la levée des mesures du Conseil fédéral dans les lieux clos.

Vaud: masques nécessaires

Le retour sur les bancs d’écoles est prévu pour le lundi 23 août dans le canton de Vaud. Le port du masque sera exigé dès la 9e année et sur l’ensemble du périmètre de l’école.

Quant aux lieux de formations postobligatoires (secondaire II, gymnases et écoles professionnelles), le port du masque sera imposé à l’intérieur des bâtiments. Les masques devraient tomber le 10 septembre si la situation sanitaire le permet.

Valais: les moins de 16 ans seront testés

Les Haut-Valaisans ont déjà repris l’école lundi 16 août. Quant au reste du Valais, la reprise a eu lieu le jeudi 19 août. Bonne nouvelle pour les élèves des écoles obligatoires: le port du masque n’est plus de rigueur. Par contre, les plus petits sont testés dès la présence de deux cas positifs en classe. Si les tests s’avèrent positifs, les concernés sont mis en isolement.

Les tests sont aussi effectués dans les classes de secondaire, chez les moins de 16 ans. Cela devrait durer les six premières semaines suivant la rentrée.

L’entier du corps enseignant et le postobligatoire – ou les plus de 16 ans – sont vivement encouragés à se faire vacciner. Le masque est obligatoire pour ceux qui refuseraient de sauter le pas.

Neuchâtel: les masques tombent à l’école obligatoire

La reprise a eu lieu lundi 16 août dans le canton. Le port du masque n'est pas imposé à l’école obligatoire. Il est toutefois exigé au secondaire, sans aucune distinction entre vaccinés et non-vaccinés.

Quant aux tests, ils sont effectués de manière ciblée et seulement si des cas positifs sont détectés. À noter que le port du masque est maintenu pour l’ensemble du corps enseignant.

Jura: bonjour les tests, au revoir les masques

Dans le Jura, la reprise a également eu lieu lundi 16 août. Le canton a opté pour des tests salivaires durant les trois premières semaines de la rentrée. Le masque pourrait tomber lorsque les premiers tests reviendront négatifs.

Cependant, l’obligation du port du masque demeure obligatoire pour les enseignants – vaccinés ou non – les premiers jours de la rentrée.

Fribourg: pas de masques, mais beaucoup de tests

La rentrée est prévue pour le jeudi 26 août dans le canton de Fribourg. «La Liberté» rapporte que le conseiller d'État Jean-Pierre Siggen a annoncé dans une conférence de presse vendredi que les 47'000 élèves qui retrouveront le chemin de l'école n'auront pas à porter de masque. Les mesures sanitaires habituelles telles que la désinfection des mains et l'aération des salles de classe restent en vigueur.

Les élèves et enseignants non-vaccinés, non immunisés et sans symptômes auront en revanche la possibilité d'avoir recours à des tests salivaires réguliers sur une base de volontariat. Ces tests seront en revanche obligatoires pour partir en camp scolaire ou en voyage d'étude.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la