Conférence de presse du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral veut faciliter l'accès au certificat Covid pour les personnes guéries

Les personnes guéries devraient avoir un accès facilité au pass sanitaire sur le sol national. Le Conseil fédéral a lancé mercredi une consultation sur un «certificat Covid suisse».
Publié: 20.10.2021 à 16:17 heures
|
Dernière mise à jour: 20.10.2021 à 16:59 heures

Le Conseil fédéral a proposé mercredi que les personnes pouvant présenter un test sérologique positif récent prouvant qu'ils aient guéri du Covid-19 puissent aussi obtenir le certificat, et non plus uniquement les personnes pouvant prouver leur guérison par un test PCR. Le test serait payant et le pass serait valide 90 jours, en Suisse uniquement.

Par ailleurs, les données actuelles montrent que les personnes guéries bénéficient d'une protection suffisante contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations. Les certificats émis jusqu'à présent pour cette catégorie verraient donc leur durée de validité passer de six mois à une année. Cette prolongation ne serait valable qu'en Suisse puisque la durée de six mois reste valable dans l'Union européenne.

Le «certificat Covid suisse» sera émis pour une durée d'un an pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées ou testées pour des raisons médicales. Celles-ci ont déjà accès aux établissements, installations et manifestations exigeant la présentation du pass.

Photo: keystone-sda.ch

Disponible dès la mi-novembre

«La situation est stable mais fragile», a déclaré Alain Berset lors de la conférence de presse. «Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le certificat Covid mais de faire quelques adaptations.» Le certificat Covid pour les personnes guéries sera disponible dès la mi-novembre.

«Nous avons un groupe trop important de personnes pouvant encore être infectées», a souligné le conseiller fédéral en charge de la Santé, précisant que de nombreux cantons avaient désormais un R situé en-dessus de 1.

«Les chiffres actuels montrent une corrélation directe et forte entre le taux de vaccination et l'incidence du virus dans plusieurs cantons. Dans 90% des cas, la vaccination évite de finir aux soins intensifs», a rappelé Alain Berset.

Accès facilité pour les touristes

Le Conseil fédéral souhaite encore soutenir le tourisme et l'économie. Tous les touristes vaccinés à l'étranger avec un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé pourraient aussi obtenir le «certificat Covid suisse» pour 30 jours.

Cela concerne les vaccins Sinovac et Sinopharm. Les touristes qui se sont fait inoculer les vaccins approuvés par Swissmedic ou l'Agence européenne des médicaments reçoivent déjà un certificat valable en Suisse et dans l'Union européenne.

La consultation court jusqu'au 26 octobre. Le gouvernement prévoit de se prononcer le 3 novembre.

Pas d'allègements pour l'instant

Il n'y a par ailleurs pas encore d'assouplissement concernant l'obligation de présenter le pass sanitaire à certains endroits. Le gouvernement évoque plusieurs paramètres: la fin des vacances d'automne, le début de la saison froide, la stagnation du nombre de cas, la contagiosité du variant Delta et le nombre de personnes immunisées relativement faible.

Le Conseil fédéral indique avoir analysé la situation dans d'autres pays, comme en Israël ou aux Pays-Bas, où le nombre de cas a vite augmenté après les réouvertures malgré un taux de vaccination élevé.

Il réévaluera la situation à la mi-novembre. L'idée est de revoir l'obligation du certificat dès qu'il n'y a plus de risque de surcharge des hôpitaux, indépendamment du taux de couverture vaccinale, conformément au modèle des trois phases.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la