Le Conseil fédéral décide vendredi
Les cantons veulent prolonger la gratuité des tests

La majorité des cantons soutient le prolongement des tests gratuits pour les personnes non vaccinées. Une partie d'entre eux souhaiterait également que la Confédération prenne en charge les coûts.
Publié: 29.09.2021 à 06:17 heures
Gianna Blum (texte), Alexandre Cudré (adaptation)

La collectivité doit-elle continuer à payer pour les tests gratuits des personnes non vaccinées? Ou alors, la société doit-elle leur imposer un «confinement social»: pas de cinéma, pas de concert, pas de sport en intérieur?

La position du Conseil fédéral est claire: le contribuable ne peut pas se permettre de payer pour les tests réguliers des non-vaccinés. La Confédération indique ainsi que la gratuité des tests coûterait 47 millions de francs par semaine supplémentaire.

Le Conseil fédéral a fait des compromis

Mais la discussion n’est pas terminée au Parlement. Sous la pression des élus fédéraux, divisés sur la question, l’exécutif a fait des compromis. Les tests pour les personnes non vaccinées ne présentant pas de symptômes seront pris en charge jusqu’au 10 octobre.

Le Conseil fédéral veut prolonger les test gratuits pour les personnes ayant reçu leur première dose.
Photo: Keystone
1/6

L’extension de l’obligation du certificat Covid a également rebattu certaines cartes. Les personnes qui ont décidé de se faire vacciner et qui ont déjà reçu leur première dose peuvent continuer de se faire tester gratuitement jusqu’à la deuxième, et ce jusqu’à la fin du mois de novembre.

Le régime des tests a toutefois déjà fait l’objet d’un débat au sein de la Commission de la santé du Conseil des États. L’appel à la gratuité y est beaucoup moins fort qu’il y a quelques jours: la commission «suggère au Conseil fédéral» d’examiner si les coûts des tests anti-Covid doivent être pris en charge jusqu’à la fin du moins de novembre.

Tous les cantons soutiennent le prolongement

La réponse du Conseil fédéral est attendue ce vendredi. Du côté des cantons, qui ont eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet, le vent a tourné. Si la majorité d’entre eux étaient clairement favorables à la fin des tests gratuits début septembre, ils semblent être désormais tous en faveur du prolongement de la gratuité.

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, d’Argovie, de Bâle-Ville et de Glaris soutiennent ouvertement cette idée. Le canton de Vaud propose même de fixer un prix plus bas pour les personnes bénéficiant de l’aide sociale.

Le canton du Jura soutient aussi l'idée d'un prix réduit, avec un commentaire: il ne veut pas assister à une exacerbation des tensions sociales si les personnes non vaccinées devaient mettre la main au porte-monnaie pour obtenir leur certificat Covid, en particulier pour les moins de 25 ans.

Tests gratuits tant que le certificat Covid est obligatoire?

Les cantons alémaniques font été d'autre préoccupations spécifiques. Uri exige par exemple la gratuité pour les moins de 25 ans, pour des raisons sociales et financières.

Les cantons de Lucerne et de Zoug vont plus loin. Le premier exige que la Confédération prenne en charge les coûts «au moins jusqu’à la fin de l’année». Quant au deuxième, il émet une proposition basée sur un principe simple: les tests doivent rester gratuits tant que le certificat Covid est obligatoire.

Certains cantons sont plus critiques

Les Grisons ne sont pas contre les tests gratuits, mais ils les critiquent également. Ils trouvent qu’une politique de gratuité des PCR et antigéniques jusqu’à la fin du mois de novembre pour les non-vaccinés serait déjà très généreuse. Ils ne soutiennent pas de prolongation après cette date.

Certains cantons se montrent plus critiques sur les mesures que sur le prolongement lui-même. Nidwald, par exemple, propose de conserver les tests gratuits, mais de les limiter à un certain nombre par mois. Soleure soutient la prolongation, mais uniquement en effectuant une différenciation sur la base du statut vaccinal.

Des scissions risquent-elles d’apparaître au sein de ce qui ressemble à un front commun? La Suisse orientale reste par exemple silencieuse: Saint-Gall et la Thurgovie, ainsi que les deux demi-cantons d’Appenzell, ne veulent pas communiquer sur ce sujet avant mercredi.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la