L'armée cuisine au «woke»
Jugée raciste, la «salade tsigane» a été rebaptisée

Les cuisines militaires ne serviront plus de «salade tsigane», mais du «riz au boeuf et aux poivrons». L'intitulé de ce mets très apprécié des soldats a été modifié sur recommandation de la Commission fédérale contre le racisme.
Publié: 28.09.2021 à 12:18 heures
|
Dernière mise à jour: 28.09.2021 à 14:16 heures
Sven Ziegler, Adrien Schnarrenberger (adaptation)

C'est le bulletin d'information de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) qui nous l'apprend: la «salade tsigane» ne sera plus servie dans les casernes. Cette poêlée de riz au boeuf et aux poivrons, «Rice pan gypsy style» dans son nom original, sera rebaptisée d'après ses ingrédients.

Fait intéressant: c'est l'armée elle-même qui a sollicité la CFR pour savoir si le nom du plat était acceptable. La commission a répondu que «Gypsy» (littéralement «gitan») était raciste et a recommandé de modifier le nom du plat.

Aucun autre plat problématique

«Nous avons suivi cette recommandation et rebaptisé le plat», confirme Daniel Reist, porte-parole de l'armée. Par acquis de conscience, le livre de recettes militaires a été vérifié en intégralité pour détecter d'éventuels autres noms problématiques.

L'armée a dû renommer un plat cuisiné pour la troupe.
Photo: Keystone
1/5

Ce n'est pas le cas: l'éventail de plats pour la troupe est adéquat, assure le représentant du DDPS.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la