L'A1 devrait avoir 6 voies
Le Parlement débloque des milliards pour lutter contre les embouteillages

Pour lutter contre les nombreux bouchons sur les autoroutes, les Chambres fédérales sont prêtes à dépenser beaucoup d'argent. Au lieu des 4,4 milliards proposés par le Conseil fédéral, elles veulent débloquer 5,3 milliards de francs pour des projets d'aménagement.
Publié: 20.09.2023 à 15:51 heures

Le Conseil des Etats a soutenu mercredi la décision du Conseil national d'inclure dans l'arrêté fédéral sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales un élargissement à six voies de l'A1 au bord du lac Léman. Ceci entre Le Vengeron (GE) et Nyon (VD). Cela coûterait environ 900 millions de francs.

Le Conseil des Etats a toutefois posé comme condition que le Conseil fédéral approuve le projet général d'ici à la fin de l'année.

Les autres éléments de l'étape d'aménagement concernent l'élargissement de l'A1 à huit voies entre Berne-Wankdorf et Schönbühl (BE) et à six voies entre Schönbühl et Kirchberg (BE). S'y ajoutent la construction d'un troisième tube au tunnel de Rosenberg de l'A1 près de Saint-Gall et d'un deuxième tube au tunnel de Fäsenstaub de l'A4 à Schaffhouse.

L'A1 entre Genève et Nyon sera agrandi de 6 voies pour environ 900 millions de francs.
Photo: DUKAS

Moins de bouchons?

La tangente Est de l'A2 dans la région de Bâle doit également être délestée durablement du trafic de transit grâce à un nouveau tunnel sous le Rhin entre Bisfelden (BL) et Kleinhüningen (BS).

Les partisans de l'extension du réseau routier ont déclaré que seuls 3% des routes en Suisse étaient des autoroutes. Pourtant, 50% du trafic individuel motorisé s'y déroule. Il vaut donc la peine d'y investir – aussi pour protéger le réseau routier subordonné.

Selon les prévisions, sans extension, près de 170 kilomètres du réseau des routes nationales connaîtraient à long terme chaque jour des heures d'embouteillages ou de trafic bloqué, a déclaré le Conseil fédéral au préalable. Il est nécessaire de développer la route et le rail, a déclaré Rösti devant le Conseil.

Le Conseil national à nouveau sur la sellette

Les opposants ont déclaré qu'au vu du changement climatique, les aménagements routiers devaient être remis en question. Les transports sont comme le gaz, a déclaré la conseillère aux Etats verte genevoise Lisa Mazzone: ils ont la capacité de remplir les espaces mis à leur disposition. Il en va de même pour le trafic si on lui donne de l'espace.

Une minorité gauche-verte du Conseil des Etats a proposé mercredi de renoncer à l'extension de l'autoroute dans le canton de Berne. Il s'agirait de simples aménagements de capacité. Mais elle n'a pas eu de chance.

Plafond de dépenses fixé

Comme le Conseil des Etats a formulé une condition pour l'extension de l'A1 dans la région lémanique, le projet retourne au Conseil national pour l'élimination des divergences. Lorsque le Conseil fédéral a présenté les projets d'aménagement en février, plusieurs associations ont menacé de lancer un référendum contre l'arrêté fédéral sur l'étape d'aménagement 2023.

Mardi, le Conseil des Etats a approuvé au total trois autres arrêtés fédéraux sur les routes nationales. Il s'agit notamment d'un plafond de dépenses pour l'exploitation, l'entretien et les adaptations de ces routes pour les années 2024 à 2027. La Chambre basse a libéré 8,8 milliards à ce titre. Le Conseil national a approuvé ces trois arrêtés en mai.

Tout cet argent est prélevé sur le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération NAF, qui enregistre chaque année des apports de 2,6 à 3,2 milliards de francs. Selon les calculs de la Confédération, il devrait avoir des réserves jusqu'en 2027 au moins.

(ATS)

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