La police intervient en nombre
«Allah Akbar»: un homme menaçant pénètre dans deux collèges primaires neuchâtelois

Les collèges primaires des Corneilles et du Coq d'or à Cortaillod, près de Neuchâtel, ont vu la police se mobiliser en nombre, ce vendredi après-midi. Les forces de l'ordre ont interpellé un individu «perturbé». Selon leur porte-parole, celui-ci a dit «Allah Akbar».
Publié: 08.12.2023 à 18:55 heures
|
Dernière mise à jour: 08.12.2023 à 21:18 heures
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Un individu a été interpellé et tout un collège évacué, ont révélé ce 8 décembre la radio neuchâteloise RTN et le «20 minutes». Ce vendredi après-midi, c'est un moment de frayeur qui a touché les élèves de Cortaillod (NE)... et leurs parents.

La police cantonale a été informée vers 14h45 de la présence d'un individu louche et potentiellement agressif envers les élèves ou le personnel. Celui-ci est entré dans le collège des Corneilles de même que, selon le quotidien gratuit, dans celui du Coq d'or.

«Allah Akbar», la police confirme

Les forces de l'ordre sont intervenues en nombre, tandis que le personnel scolaire entamait une procédure d'évacuation et de sécurisation des enfants. Le personnel enseignant a «bien réagi» en appliquant le protocole «Amok», a indiqué Georges-André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise. Le danger a été totalement écarté.

L'homme a été interpellé par la police. Tout le monde est en sécurité. (image prétexte)
Photo: KEYSTONE

Une cellule psychologique est en place à destination des quelque 300 élèves de l'établissement. RTN informe qu'une centaine de parents ont répondu présents pour accueillir et réconforter leur progéniture, une fois la situation calmée.

Vers 16h, au micro de RTN, Georges-André Lozouet a décrit un jeune homme «perturbé» et paraissant «déséquilibré», qui devrait être pris en charge par une instance médicale. Son identité et son lien avec l'école n'avaient pas encore été établis – l'homme n'avait aucun papier sur lui lors de l'interpellation. Le commissaire-adjoint a également confirmé une rumeur selon laquelle les mots «Allah Akbar» auraient été prononcés par l'individu. «Il n'était pas armé au moment de son interpellation, mais il n'est pas impossible qu'il se soit débarrassé d'une arme avant l'arrivée de la police», a ajouté le porte-parole, interrogé par l'ATS.

Des investigations ont lieu afin de déterminer l'identité de l'individu et les motivations de son geste. L'opération a nécessité le déploiement de 34 policiers, dont des membres du groupe d'intervention, précise la police cantonale neuchâteloise dans un communiqué.

(Avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la