La canicule s'accroche
Malgré les orages, la chaleur est restée présente en Suisse

L'épisode orageux qui a touché la Suisse mercredi a offert un léger rafraîchissement sur une grande partie du territoire national jeudi. Néanmoins, les températures sont restées élevées, comme par exemple au Tessin, qui a diffusé une préalerte au smog.
Publié: 21.07.2022 à 19:23 heures

Le thermomètre a ainsi à nouveau dépassé les 35 degrés au sud des Alpes (35,2 à Stabio à 17h selon MétéoSuisse), tandis qu'il a affiché près de 33 degrés à Lugano et à Locarno. Au nord des Alpes, seuls Genève (31 degrés) et le Valais (30,7 à Sion et 30,2 à Viège) ont dépassé la barre des 30. Mais la plupart des régions affichaient des valeurs supérieures aux normales saisonnières.

Ces chaleurs persistantes ont poussé les autorités tessinoises à mettre en garde leur population contre le smog. Le seuil d'alerte a été dépassé dans le sud du canton, à Chiasso et Mendrisio, où une préalerte au smog a été diffusée jeudi. Des premières mesures ont déjà été mises en place, dont des restrictions de vitesse sur les routes.

Selon Meteosuisse, ce court intermède moins ardent sera suivi d'une nouvelle poussée chaude vendredi. Elle nous réserve à nouveau des températures maximales en plaine allant jusqu'à 36 degrés.

Malgré l'épisode orageux de mercredi, la sécheresse reste persistante jeudi en Suisse, comme ici à Genève.
Photo: MARTIAL TREZZINI
1/4

Au niveau des avertissements canicules, l'institut météorologique explique que l'avis de degré 3 sur 4 qui concernait toute la Suisse romande a été restreint aux régions du bassin lémanique et au Valais, et court jusqu'à vendredi 20h00.

Les orages ont fait des dégâts

S'ils n'ont pas pu davantage faire descendre les températures, les orages qui ont frappé la Suisse mercredi ont fait d'importants dégâts, notamment dans le nord-ouest du pays. A Delémont, plusieurs arbres ont été couchés sous la force des bourrasques. Des caves ont aussi été inondées et certains quartiers de la capitale momentanément privés d'électricité.

La ville de Bâle a été particulièrement touchée. La police cantonale a reçu environ 300 appels en 90 minutes. Les pompiers sont intervenus à 92 reprises jusque vers 21h30. De nombreux arbres ont été arrachés et ont bloqué des routes, des trottoirs et des pistes cyclables. Selon les premières constatations de la police, personne n'a été sérieusement blessé.

A Saxon (VS), une lave torrentielle, emportant des branches et troncs d'arbres, a dévalé dans le village selon une vidéo diffusée sur le blog de Meteosuisse. En Valais toujours, la route du col du Nufenen (VS) a dû être fermée dans les deux sens en raison d'un éboulement. La circulation a pu reprendre à la mi-journée jeudi.

Sur le lac des Quatre-Cantons, des vents de plus de 100 km/h ont été mesurés. La police du lac lucernoise a dû intervenir à plusieurs reprises. Il n'y a pas eu de blessé. Plusieurs personnes qui naviguaient sur le lac avec des «stand up paddle» et des bateaux de plaisance ont été dirigées vers les ports environnants.

L'importance des dégâts ne correspond pas à la quantité de pluie tombée. C'est ainsi à Interlaken (BE) qui a reçu le plus de précipitations, avec 46 millimètres. La ville de l'Oberland bernois est suivie par Oron-la-Ville (VD) avec 41 millimètres alors que Romont (FR) complète ce podium avec 37 millimètres.

A contrario, certaines régions comme celles de Genève, Nyon (VD) ou Zermatt (VS) ont à peine enregistré 1 millimètre de pluie.

Un répit pour les forêts

Cet épisode orageux permet aux régions fortement arrosées de connaître une petite amélioration sur le front du danger d'incendie de forêts, sur le débit des cours d'eau et sur la sécheresse en cours. En revanche, il faudra davantage de précipitations pour retrouver une situation normale sur le front de la sécheresse.

Cette sécheresse persistante a amené 23 cantons à décréter une interdiction de faire du feu, du moins en forêt ou en lisière, certains interdisant en outre les feux d'artifice en vue de la fête nationale jeudi prochain. Schaffhouse, Zurich, Glaris et Argovie ont été jeudi les derniers à rejoindre la liste toujours plus longue des cantons qui ne veulent pas prendre le risque d'un incendie de forêt.

En Suisse romande, Genève excepté, les restrictions prononcées ces derniers jours restent valables alors qu'outre-Sarine, les cantons de Saint-Gall et des deux Appenzell s'en tiennent pour l'instant à des rappels à faire attention.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la