«Je n'y vais pas»
Manœuvres à l'UDC Genève: Charles Poncet cède son siège bernois à Thomas Bläsi

Charles Poncet n'ira pas siéger au Conseil national à Berne. La manœuvre de l'UDC, élu pour la première fois lors des dernières élections, permet à son collègue de parti Thomas Bläsi, premier des viennent-ensuite, de reprendre le poste qu'il occupait.
Publié: 17.11.2023 à 11:53 heures
|
Dernière mise à jour: 17.11.2023 à 16:38 heures
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Il avait traité un collègue de parti jurassien de «pauvre con», voilà qu'il laisse sa place au Conseil national à un autre. Élu en novembre sous la bannière de l'UDC, Charles Poncet ne se rendra pas à Berne, révèle Léman Bleu en ce vendredi matin.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il devait être le doyen de l'Assemblée fédérale. C'est par altruisme pour son collègue de 52 ans, arrivé troisième à Genève, qu'il aurait fait le choix de se retirer. «Si nous avions obtenu le troisième siège à Berne que je visais, j’aurais sans doute siégé, mais, comme nous n’en avons que deux, je ne souhaite pas barrer la route à Thomas Bläsi, qui est l’homme qu’il faut, en particulier sur la problématique essentielle de la santé», a-t-il déclaré à la télévision genevoise.

Charles Poncet, ancien conseiller national au parti libéral dans les années 1990, restera député UDC au Grand Conseil genevois. En mai 2023, le pharmacien de profession Thomas Bläsi avait décidé de quitter ses fonctions de député cantonal pour remplacer Yves Nidegger au Conseil national, après la démission de ce dernier.

Charles Poncet a déclaré à Léman Bleu que Thomas Bläsi était l'homme de la situation.
Photo: Keystone
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la