Il faut se vacciner!
Cinq cas de rougeole ont été identifiés à Genève

Une flambée de rougeole a lieu à Genève: cinq cas et plus de 340 personnes contact ont été identifiés depuis mercredi dans le canton.
Publié: 10.11.2023 à 17:15 heures

Une flambée de rougeole a lieu à Genève: cinq cas et plus de 340 personnes contact ont été identifiés depuis mercredi dans le canton. Le Service du médecin cantonal rappelle l'importance de la vaccination avec deux doses contre cette maladie qui peut provoquer de graves complications.

Vérifier son carnet de vaccination

Les personnes nées après 1963 sont invitées à vérifier leur carnet de vaccination, indique vendredi le Département de la santé et des mobilités (DSM). Une vaccination est nécessaire pour les personnes nées après 1963 qui n'ont jamais eu la rougeole ou qui n'ont eu qu'une seule dose de vaccin ou qui n'ont pas réussi à obtenir les informations sur leur statut vaccinal.

Les personnes contact identifiées seront informées. Il est nécessaire de vérifier rapidement si elles sont protégées. Si tel n'est pas le cas, il est possible et fortement recommandé de se faire vacciner dans les trois jours après l'exposition. La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Le virus peut rester dans l'air jusqu'à deux heures après le passage de la personne malade.

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Le virus peut rester dans l'air jusqu'à deux heures après le passage de la personne malade.
Photo: Shutterstock

Les personnes qui ont été en contact avec un malade et ont des symptômes évocateurs d'une rougeole sont invitées à contacter leur médecin. Ces symptômes ressemblent au début à ceux de la grippe: fièvre, fatigue, toux, rhume, maux de gorge. A cela s'ajoute des yeux rouges, puis une éruption cutanée qui commence sur le visage avant de s'étendre sur tout le corps.

Masque recommandé

Au vu de l'évolution de la situation, le service du médecin cantonal émet une recommandation de port du masque aux urgences, dans les cabinets médicaux et les ambulances pour éviter la propagation du virus. En effet, nombreuses sont les personnes qui consultent pour des symptômes grippaux en ce début de saison froide.

A Genève, la couverture vaccinale atteint bien 95%, mais la densité de population dans le canton et la multiplicité des contacts qui en résulte «amplifie le risque lorsqu'un cas survient». Des épidémies de rougeole surviennent régulièrement en Suisse, «le dernier foyer genevois est survenu en 2019».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la