Hausse des primes
Comment se protéger des appels des courtiers en assurance maladie?

Le démarchage de la part des courtiers en assurance maladie se fait de nouveau de plus en plus insistant. La raison? Ce mardi, les nouvelles primes d'assurance maladie seront annoncées. Blick vous explique comment se protéger contre ces appels non désirés.
Publié: 25.09.2023 à 09:32 heures
|
Dernière mise à jour: 25.09.2023 à 10:17 heures

Le harcèlement téléphonique a de nouveau le vent en poupe. La raison: ce mardi, les nouvelles primes d'assurance maladie seront annoncées. Une fois de plus, beaucoup risquent d'être choqués. Les primes pour l'année 2024 devraient augmenter de plus de 7%. Une aubaine pour les courtiers en assurance maladie. Blick vous explique comment vous protéger contre le harcèlement téléphonique.

Y a-t-il des règles pour les courtiers par téléphone et les démarcheurs?

Oui, et des règles claires. Elles sont régies par la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD). Ainsi, les consommateurs peuvent se protéger contre de tels appels en s'inscrivant dans l'annuaire téléphonique. Les courtiers qui ne respectent pas cette règle sont punissables.

Mais attention: la LCD ne prévoit de règles que pour les appels où il n'y a pas eu de contact préalable entre le courtier appelant et la personne appelée. De nombreuses entreprises ont donc recours à une astuce: elles collectent des adresses et des numéros de téléphone par le biais de concours afin de pouvoir contourner ces règles.

Le harcèlement téléphonique des courtiers en assurance maladie a actuellement de nouveau le vent en poupe. (Image symbolique)
Photo: Shutterstock
1/5

Quand les appels publicitaires sont-ils autorisés?

Les entreprises et les opérateurs téléphoniques avec lesquels tu entretiens une relation client peuvent t'appeler à des fins publicitaires. Si tu as explicitement demandé à une entreprise de t'appeler, elle peut te contacter. Toutefois, si tu indiques lors d'un appel que tu ne souhaites plus être contacté à l'avenir, les publicitaires doivent l'accepter.

Est-ce la même chose pour les caisses maladie?

Oui, depuis début 2021, un accord sectoriel est en vigueur pour les caisses maladie. Celui-ci interdit de manière générale les appels publicitaires ou autres messages à des personnes pour lesquelles il n'y a pas encore de contact entre la personne contactée et la caisse maladie (on appelle cela du démarchage à froid). Elle fixe en outre des critères de qualité obligatoires et réglemente le montant des commissions versées aux intermédiaires.

Seulement, toutes les caisses d'assurance maladie n'ont pas signé cet accord. C'est aussi pour cette raison qu'il y a régulièrement du harcèlement téléphonique au nom des caisses maladie. Les assureurs fautifs peuvent être sanctionnés par la commission de surveillance.

Voici ce que vous pouvez faire contre le harcèlement téléphonique

  • Renseignez-vous auprès de la personne qui appelle pour savoir d'où elle a obtenu votre numéro et pour quelle caisse maladie elle travaille. Si vous n'obtenez pas d'informations claires, vous pouvez mettre fin à l'appel à tout moment, poliment, mais fermement.
  • Protégez-vous contre de tels appels en vous inscrivant dans l'annuaire téléphonique. Si vous êtes tout de même sollicité par des appels publicitaires, dépose une plainte officielle. Vous pouvez le faire en remplissant un formulaire en ligne auprès du Secrétariat d'État à l'économie.
  • Bloquez les numéros de ces centres d'appels.
  • De nombreux appels publicitaires sont effectués avec des numéros masqués. Vous pouvez faire bloquer de tels appelants.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la