Gros déploiement de police
Une lionne rôde-t-elle au nord de Lausanne?

Une lionne aurait été aperçue ce jeudi à Épalinges, au nord de Lausanne. La police cantonale a diffusé une photo du supposé «félin sauvage» et appelle à la prudence. Les autorités sont sur place pour des vérifications.
Publié: 31.03.2022 à 19:06 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2022 à 11:07 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Beaucoup d’internautes ont cru à un grossier poisson d’avril prématuré. La réaction très sérieuse des autorités semble présager du contraire. Ce jeudi 31 mars, sur Facebook, des témoignages font état d’un gros déploiement policier à Épalinges. La raison? Une lionne «échappée du zoo de Servion» rôderait dans la paisible commune située au nord de Lausanne.

Contacté par Blick, Roland Bulliard, directeur de l’institution, dément avec force cette «rumeur». «Aucun de nos animaux n’est en fuite, assure-t-il. En revanche, j’ai été sollicité par les forces de l’ordre il y a peu pour identifier une photographie d’animal. Et oui, même si le cliché est de mauvaise qualité, on dirait bel et bien une lionne.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

De son côté, la police cantonale indique que des vérifications sont en cours. «Un félin sauvage a vraisemblablement été aperçu dans la région d’Épalinges», abonde Florence Frei, porte-parole, sans pouvoir dire s’il s’agit véritablement d’une lionne ou non. Elle enchaîne: «Des vérifications ont été faites au zoo de Servion et nous pouvons confirmer les dires de son directeur».

Une lionne aurait été aperçue à Épalinges (VD).
Photo: Police cantonale vaudoise

«Se mettre en lieu sûr»

Les forces de l’ordre, les autorités de la faune et le vétérinaire cantonal sont sur place et recherchaient toujours activement le fauve jeudi soir. Tous conseillent, en cas de rencontre avec la bête qui se promènerait dans les parages, de ne pas courir, de se mettre en lieu sûr et d’alerter immédiatement le 117.

Si la supposée lionne ne vient pas du zoo de Servion, comment s’est-elle retrouvée non loin de la capitale vaudoise? Roland Bulliard avance qu’elle pourrait s’être échappée de chez un propriétaire privé qui la détiendrait illégalement. «Mais je suis très sceptique, tempère-t-il immédiatement. Aujourd’hui, on peut tout faire avec des photos et nous sommes quand même très proches du 1er avril…»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la