En pleine gare de Lucerne
Ils font péter un bancomat à l'explosif, se battent avec des sécus et prennent la fuite

Une impressionnante scène de braquage a eu lieu à Lucerne la nuit dernière. Des malfaiteurs cagoulés ont fait sauter un bancomat à l'explosif. Repérés, ils se sont battu avec des sécus avant de prendre la fuite. Un important dispositif policier a été mis en place.
Publié: 21.12.2021 à 12:53 heures
|
Dernière mise à jour: 21.12.2021 à 13:45 heures
Jana Giger

Ces criminels n'avaient pas froid au yeux, dans la nuit de mardi à mercredi. Peu après trois heures, quatre hommes avec des habits sombres et cagoulés arrivent à pénétrer et s'arrêtent en scooter à l'intérieur même de la gare de Lucerne. Il s'approchent d'un bancomat de la banque Cler, filmés par une caméra de surveillance et à proximité des voies 14 et 15.

Bagarre avec les agents de sécurité

Leur méthode est expéditive. Ils placent des explosifs et font sauter le dispositif. Débarquent alors deux agents de sécurité qui ont entendu la détonation. Une bagarre a lieu, à l'issue de laquelle les malfaiteurs parviennent à reprendre place sur leurs scooters et s'enfuir. L'un des agents a été blessé à l'épaule et a dû être hospitalisé, a indiqué la police lucernoise.

On ignore encore si les auteurs ont pu emporter un butin et quelle est l'ampleur des dégâts matériels. La police lucernoise reste pour l'heure silencieuse à ce sujet. Quant aux fuyards, malgré les recherches lancées immédiatement après l'incident, ils n'ont pas été attrapés.

Quatre malfaiteurs cagoulés ont fait exploser un bancomat à l'intérieur de la gare de Lucerne.
Photo: Luzerner Polizei
1/14
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le chaos pour les pendulaires

Après l'explosion, le périmètre complet de la gare a été fermé, ce qui a provoqué un certain chaos pour les pendulaires. Aucun train n'a pu entrer en gare et des bus de remplacement ont dû être acheminés vers le centre-ville. Le blocage a été levé vers 6h40, mais les deux voies proches de la zone de l'explosion sont restées fermées. «C'était le chaos, explique un passant à Blick. J'ai dû attendre le bus de remplacement durant une demi-heure.»

Une importance opération de police a eu lieu directement après l'explosion et s'est étirée dans la matinée. Les pompiers et les services de secours sont intervenus. Dans la matinée, des experts en explosifs venus de Zurich, Fepol (Office fédéral de la police) et la police des transports se sont rendus sur les lieux.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la