Fruité, coloré... cancérigène?
Engouement pour les e-cigarettes jetables, malgré leurs dangers

Elles sont colorées, fruitées et se glissent dans toutes les poches. Les ventes d'e-cigarettes jetables, appelées vapes, sont en plein essor. Les experts en matière d'environnement, de protection de la jeunesse et de santé tirent la sonnette d'alarme.
Publié: 16.08.2022 à 06:03 heures
Dominique Schlund

La lectrice du Blick Valeria K.* était une fumeuse occasionnelle, grillant souvent une cigarette traditionnelle le week-end. Jusqu'à ce que sa jeune sœur lui fasse découvrir les nouvelles e-cigarettes jetables. «Avec ça, mes mains, mes vêtements et mes cheveux ne sentent pas la fumée», explique Valeria K. pour justifier ce changement. Elle a le même enthousiasme envers ce nouveau phénomène que beaucoup d'autres. Les e-cigarettes jetables ont bel et bien le vent en poupe, surtout chez les jeunes.

Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes ne font pas brûler de tabac. Au lieu de cela, un liquide est chauffé et les fumeurs inhalent la vapeur qui en résulte. La plupart des cigarettes électroniques contiennent néanmoins de la nicotine. Le potentiel de dépendance est donc élevé.

Les ventes augmentent chaque mois

Les cigarettes électroniques ne sont pas nouvelles. Mais jusqu'à récemment, les vapoteurs devaient se contenter d'un appareil encombrant. Ces dernières années, d'innombrables nouveaux produits sont apparus sur le marché, et ils sont de plus en plus populaires. Parmi eux, les vapes pratiques et jetables. La marque Elfbar est particulièrement appréciée des jeunes, avec des packagings fun et colorés.

Les cigarettes électroniques jetables font fureur chez les jeunes.
Photo: Zamir Loshi
1/7

Selon Mario Puppo, président de la Swiss Vape Trade Association, «les ventes d'e-cigarettes jetables augmentent de 30% par mois depuis le début de l'année. Entre-temps, elles représentent déjà 30% du marché de l'e-cigarette.»

Avec cette notoriété croissante, le choix de goûts différents augmente également. Valeria K. déclare à ce sujet: «Cela me rappelle la shisha. Il y en a avec de la nicotine, d'autres sans, avec différentes quantités et marques.»

Selon une étude récente menée aux États-Unis, les saveurs fruitées représentent 82% du marché. Les variétés dites «ice» ou «cool» sont également très appréciées, elles contiennent des agents réfrigérants synthétiques. Elles produisent ainsi un goût mentholé et une sensation de fraîcheur en fumant.

Une alternative au tabac?

Les producteurs commercialisent souvent les e-cigarettes comme un produit de substitution aux cigarettes traditionnelles. Mario Puppo déclare: «En Suisse, 10'000 personnes meurent chaque année des suites de la consommation de tabac. Offrir ici une alternative 95% moins nocive pour les fumeurs adultes, tel est l'objectif de la commercialisation des e-cigarettes.»

Mais même les alternatives électroniques ne sont pas vraiment saines: la vapeur contient des substances toxiques, la nicotine rend dépendant, les poumons sont sollicités, même sans fumée. Les experts en prévention critiquent en outre le fait que les e-cigarettes ne sont pas seulement consommées par des ex-fumeurs: elles attirent aussi de nouveaux clients vers la cigarette.

Un marketing aux couleurs vives

Selon eux, c'est justement le goût fruité et frais qui incite à une consommation accrue. Valeria K. en témoigne: «On a tendance à fumer alors qu'on ne le ferait pas normalement. Si je marche 50 mètres jusqu'à la boîte aux lettres, je n'allume pas une cigarette, sinon je vais devoir la fumer en entier. En revanche, la vape est toujours prête dans ma poche, pour prendre une ou deux bouffées.»

L'Association suisse pour la prévention du tabagisme critique ainsi le marketing des e-cigarettes jetables. «Des couleurs vives, des goûts branchés, elles sont quand même pleines de nicotine et d'autres produits chimiques. Le design pop s'adresse principalement aux jeunes, et leur packaging est si peu suspect que les enseignants et les parents les remarquent à peine», explique Luciano Ruggia, directeur de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.

L'élimination inappropriée des nouvelles «vapes jetables» nuit également à l'environnement. Les e-cigarettes vides à usage unique contiennent des piles, du métal et des résidus chimiques. Il est donc surprenant que la jeune génération, soucieuse de l'environnement, les apprécie autant. Valeria K. en est également consciente. Mais elle concède: «C'est tout de même sympa. Et pratique.»

*Nom modifié

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la