Feu vert du Parlement
La Suisse débloque 300 millions de francs pour Schengen

Suivant le pas du Conseil national, le Conseil des Etats a validé la contribution de la Suisse à la protection des frontières extérieures de l'espace Schengen. La Confédération contribuera à hauteur de 300 millions de francs jusqu'en 2027
Publié: 28.02.2024 à 13:54 heures
|
Dernière mise à jour: 28.02.2024 à 15:47 heures

La Suisse soutiendra financièrement la protection des frontières extérieures de l'espace Schengen. Suivant le National, le Conseil des Etats a avalisé par 43 voix contre 1 la contribution suisse de 300 millions de francs jusqu'en 2027. Le renforcement des capacités et de la coopération, notamment avec l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), est d'une grande importance pour la sécurité de la Suisse, a dit Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU) pour la commission. Il est donc judicieux et nécessaire que la Suisse montre sa solidarité.

La proposition n'a pas rencontré beaucoup d'opposition. La gauche a souhaité en vain ajouter une disposition pour obliger le Conseil fédéral à présenter au Parlement les résultats des évaluations de la Commission européenne sur le respect des droits fondamentaux. Régulièrement, des ONG rapportent des cas de violences et de refoulements illégaux contre des migrants aux frontières extérieures de l'Europe. L'agence Frontex elle-même a été éclaboussée.

(ATS)

La Suisse versera 300 millions pour la protection des frontières extérieures dans l'espace Schengen (illustration).
Photo: Michael Varaklas
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la