Faire connaître le Sommet EqualVoice au-delà des frontières
«Les garçons peuvent-ils aussi être directeurs financiers?»

Lors du premier EqualVoice Summit de Suisse, des cadres supérieurs d'entreprises internationales de premier plan ont échangé leurs points de vue sur la visibilité des femmes dans les médias.
Publié: 03.05.2022 à 10:36 heures
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Dernière mise à jour: 04.05.2022 à 17:09 heures
Fabienne Kinzelmann

Leo (8 ans) était au centre de l’attention, alors qu’il n’était pas là. Annabella Bassler, qui gère les finances en tant que Chief Financial Officer (CFO) chez Ringier, a raconté sa vie de famille lors du premier EqualVoice Summit de la maison d’édition: «Mon fils m’a demandé: «Maman, les garçons peuvent-ils devenir chef des finances?». La salle a ri à la question attendrissante de l’enfant de huit ans, qui démasque la grande inégalité des sexes dans la société. Car bien sûr, c’est normalement l’inverse: les filles et les femmes manquent de modèles (visibles) dans de nombreux domaines.

Si c’était partout comme dans la maison Bassler, l’initiative EqualVoice de Ringier AG, lancée en 2019, n’aurait pas lieu d’être. L’éditeur, qui publie également Blick, s’engage ainsi pour l’égalité et la visibilité des femmes dans les médias. Lundi, le CEO de Ringier Marc Walder et Annabella Bassler ont reçu pour la première fois à Zurich des invités pour une conférence visant à faire connaître l’initiative et à faire avancer le sujet au-delà de leur propre maison d’édition et des frontières suisses.

Qu'est-ce qu'EqualVoice?

L'objectif d'EqualVoice est de rendre les femmes plus visibles dans les médias et de leur donner la même voix qu'aux hommes. Le cœur de l'initiative est le facteur EqualVoice, un algorithme qui analyse la fréquence à laquelle les femmes et les hommes prennent la parole dans les articles. L'initiative a été cofondée en novembre 2019 par quatre personnes: l'éditeur Michael Ringier, le CEO de Ringier et président de l'initiative Marc Walder, Dr. Annabella Bassler, CFO de Ringier, et Katia Murmann, CPO Global Media & Groupe Blick. Plus d'informations sur le site d'EqualVoice.

L'objectif d'EqualVoice est de rendre les femmes plus visibles dans les médias et de leur donner la même voix qu'aux hommes. Le cœur de l'initiative est le facteur EqualVoice, un algorithme qui analyse la fréquence à laquelle les femmes et les hommes prennent la parole dans les articles. L'initiative a été cofondée en novembre 2019 par quatre personnes: l'éditeur Michael Ringier, le CEO de Ringier et président de l'initiative Marc Walder, Dr. Annabella Bassler, CFO de Ringier, et Katia Murmann, CPO Global Media & Groupe Blick. Plus d'informations sur le site d'EqualVoice.

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Karin Keller-Sutter: égalité des droits, égalité des possibilités

Cet après-midi-là, les participants – principalement des membres de la direction d’entreprises suisses, mais aussi des représentants des médias d’Allemagne ou de Pologne – n’ont pas seulement ri d’un enfant de huit ans. Des oratrices de haut niveau ont également fait réfléchir les cadres supérieurs.

La directrice financière de Ringier, Annabella Bassler, a partagé une anecdote personnelle avec un fond sérieux lors de la conférence de Zurich.
Photo: Anja Wurm
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«L’égalité des droits signifie avoir les mêmes possibilités», a déclaré la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter dans son allocution de bienvenue. Les médias ont une responsabilité particulière à cet égard: «Les femmes doivent être représentées en tant que politiciennes et membres de conseils d’administration – et pas seulement en tant que 'femme de'». Comme de nombreuses femmes qui ont atteint les sommets, elle et la maire de Zurich Corine Mauch, qui s’est adressée aux Top Executives dans la salle d’audience par vidéo, pourraient parler longtemps de leur épuisant combat pour l’égalité des droits.

«C’était souvent étrange d’être la seule femme dans la salle», a également raconté l’investisseuse et philanthrope Carolina Müller-Möhl sur la scène de l'«Aura», près de la Paradeplatz de Zurich. «Vingt ans plus tard, les femmes se sentent encore souvent seules dans les salles de conférence et autour des tables».

Des données pour l’égalité des sexes

La professeure suisse de Harvard Iris Bohnet sait comment changer cela: «Nous devons motiver les gens à mener le combat pour l’égalité des sexes». C’est justement pour cette raison qu’elle trouve l'initiative EqualVoice si intéressante.

Sur la base de l’EqualVoice Factor, un algorithme sémantique développé par Ringier, Ringier mesure la proportion de femmes et d’hommes dans les articles en ligne de ses marques de médias. «Au début, seuls 25% de nos articles parlaient de femmes», raconte Katia Murmann, qui a été rédactrice en chef de Blick.ch pendant quatre ans.

L’activiste numérique Brittany Kaiser a souligné dans son exposé comment les données et les algorithmes renforcent l’inégalité des sexes: «Plus nous voyons d’articles qui ne parlent que des hommes, plus nous les lisons aussi. Et cela conduit à son tour à encore plus d’articles de ce genre. Car cela signale à tort aux publicitaires et autres que c’est le contenu souhaité».

L’hôtesse Annabella Bassler s’est engagée à faire de l’égalité des sexes légale une réalité – et ce au-delà du secteur des médias.

Lors du sommet, Annabella Bassler a mis les participants face à leurs responsabilités. Presque tous les participants ont signé un «Pledge», une promesse de soutenir l’égalité des sexes au sein de leur propre organisation, jusqu’au soir.


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